Mme Khedija Ghariani

L'ancienne secrétaire d’Etat à l’Informatique et à l’Internet se lance dans la promotion des TICs dans le monde arabe

Depuis dix mois, le nom de Mme Khedija Ghariani, ancienne secrétaire d’état à l’Informatique et à l’Internet revient moins souvent dans les médias. Elue Directeur général de L’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication ( www.aicto.org) , elle s’est attelée dès le début de l’année 2008, à monter cette nouvelle structure pour en faire le pendant arabe de l’UIT . Les formalités d’installation du siège à Tunis, la constitution des premières équipes ont été rapidement effectuées.

Relevant de la Ligue des Etats Arabes, l’AICTO offre l’originalité de rassembler non seulement les représentants gouvernementaux, mais aussi le secteur privé et la société civile.

Première femme arabe à diriger une organisation spécialisée de cette envergure, Khedija Ghariani s’y est totalement investie. Son expérience au sein du gouvernement, et auparavant à la tête de Tunisie Telecom, de l’Agence Tunisienne de l’Internet et de celle des fréquences (ANF) et du CERT, comme son implication dans la préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) lui ont été fort utiles. Pour cette Ingénieure formée à L’Ecole Nationale Supérieure desTelecoms (Paris, 1984), après un DEA en Mathématiques appliquées, sa participation au projet Marathon qui a donné naissance a la norme GSM (1983) et sa contribution à nombre d’instances et groupes de travail au sein de l’UIT et des organisations arabes et africaines lui ont permis de tisser de vastes relations avec les chercheurs, les professionnels et les dirigeants dans le domaine des TIC.

Très active, son agenda est hyper-chargé : participation à un forum méditerranéen organisé les 17 et 18 octobre 2008 à Palerme, tournée dans les pays du Golfe, fin octobre 2008, et organisation, le 26 novembre 2008 à Hammamet, d’un important workshop sur les évolutions technologiques pour le développement de l’industrie de contenus : quels défis pour le monde arabe.

Face au multilinguisme universel, la bataille du contenu en langue arabe constitue pour elle un enjeu majeur auquel il va falloir trouver les technologies appropriées et les incitations nécessaires.

L’ancrage solide à l’UIT et les multiples partenariats sans cesse scellés avec les institutions similaires porteront bientôt leurs fruits. Pour cette Quadra énergique, seul l’effort paye et seule l’efficacité compte. Surtout dans les TIC et pour une organisation tripartite avec un secteur privé exigeant et une société civile très active.

www.aicto.org

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
jalel aloui - 26-12-2008 16:44

vous etes une fiertee pour la femme tunisienne ...bonne chance

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.