News - 06.11.2008
Communication : les dividendes du Changement
L’An XXI du Changement aura été celui du renforcement institutionnel de la communication en Tunisie et de l’enrichissement du paysage médiatique.
La restructuration de l’ex-Ertt, la relance du Conseil supérieur de la communication, le soutien fourni à la presse d’opinion en plus de l’aide de l’Etat à la presse en général, l’encouragement prodigué au syndicat national des journalistes et l’appui à l’Ipsi constituent autant d’acquis significatifs. Dans cette grande dynamique, trois points forts particuliers témoignent des nouvelles réussites.
D’abord, la relance de la radio, avec la consolidation des radios régionales et surtout le succès de l’expérience des stations privées. Après Mosaïque qui a été pionnière à redonner de la couleur et de la fraîcheur à un média voué à l’étiolement d’audience, Jawhara FM et Zitouna www.zitounafm.net/ viennent ouvrir de nouveaux horizons et capter l’écoute d’auditeurs de plus en plus nombreux. La radio retrouve son attractivité et pourra, à l’avenir, s’imposer comme un média significatif, remplissant pleinement ses fonctions et véhiculant l’identité de la Tunisie et sa voix.
Deuxième fait marquant, l’émergence d’une production audiovisuelle de bonne facture, conçue et réalisée par des entreprises privées pour être diffusées par les chaînes tunisiennes. Le mois de Ramadan 2008 a révélé sur Tunis 7, Tunisie 21 et Hannibal TV, des feuilletons, des émissions et des documentaires qui ont séduit les téléspectateurs. En Tunisie et par satellite, au-delà des frontières, Cheikh Mechfar et, sur un autre registre, Mektoub en tout premier lieu et autre Chouf-li Hall, ont figé les familles devant le petit écran, avec des records d’audience et de durée d’exposition. Un nouveau style d’écriture, de casting, de filmage et d’esthétique nous réconcilie avec la télévision et laisse émerger de nouveaux talents rapidement adoptés. Voir les acteurs de Mektoub, gravir, en beauté et fierté, les marches du Théâtre municipal de Tunis, lors de l’ouverture des JCC, accueillis comme de grandes vedettes, illustre la montée de cette nouvelle génération TV. Une nouvelle télévision tunisienne est en train de naître, avec de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux partenaires et de nouveaux talents.
Troisième aspect à forte valeur ajoutée, l’ancrage de la presse électronique. La généralisation de l’internet, la promotion du PC familial et la croissance des connexions à haut débit ont favorisé une implication plus forte de la Tunisie dans l’ère numérique ainsi que le foisonnement de journaux électroniques de bonne qualité. A la première génération des pionniers s’ajoutent désormais de nouvelles vagues, de plus en plus professionnelles et séduisantes. De l’information, nous passons au partage et à l’interaction, les internautes deviennent des webacteurs.
Généralistes, économiques et financiers, médicaux, agricoles, touristiques, immobiliers, scientifiques, sociaux, festifs, et autres, ces journaux en ligne proposent un contenu en constante amélioration, suscitent commentaires et réactions, entretiennent les débats et se retrouvent relayés par les médias internationaux. Aujourd’hui, leurs lecteurs se multiplient en Tunisie et de par le monde et leur impact s’intensifie. Ils assument ainsi la lourde et louable responsabilité de renforcer la présence sur le web de «La Tunisie qui gagne», d’exprimer ses valeurs et de célébrer les réussites, individuelles et collectives. Dans cette galaxie virtuelle, les médias sociaux prennent de leur côté, taille et poids. Les Tunisiens, à l’instar des autres internautes, y adhérent avec engouement.
Un Président acquis aux aspirations
Si le contenu est d’une richesse inégale, nous tombons parfois sur de vraies pépites, avec des textes de qualité, postés par des Tunisiens amoureux de leur pays, attachés à leur identité et désireux de servir. La lecture de ces contributions, fraîches, spontanées, positives bien inspirées, redonnent confiance en la capacité des Tunisiens à tirer meilleur profit de ces nouveaux médias.
Trois indicateurs retenus parmi l’abondante moisson des acquis du secteur de la communication, en ce 21e anniversaire du Changement, suffisent pour traduire l’ampleur des réformes mises en œuvre, des opportunités offertes, des encouragements prodigués. Les nouvelles stations radio, les sociétés de production audiovisuelles, la presse électronique, l’aide à la presse, c’est d’abord une vision «Pour la Tunisie de demain» qui se réalise. C’est aussi des infrastructures qui s’implantent en soutien, des facilités à la création d’entreprises et des financements incitatifs qui se mobilisent. La résultante est là à travers un contenu plus diversifié, mais aussi et surtout, en termes de nouvelles entreprises promues, de nouveaux emplois créés, de talents encouragés, de formation consentie et toute une nouvelle dynamique qui s’accélère.
Au concret, la communication, grâce aux réformes et aux encouragements, récolte les dividendes du Changement. La vision du Président Ben Ali s’accomplit et la Tunisie de demain se construit à grands pas. Il nous appartient de continuer à relever les défis et à s’ingénier, dans ce nouveau monde du savoir et du faire savoir, à exprimer les valeurs de la Tunisie, ses talents et ses réussites.
Taoufik Habaïeb
In : http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=81931
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés