News - 16.11.2008
Mébibat : une cagnotte de 50 Mds $ à glaner dans le BTP
Notez bien la date : la dixième édition de Médibat, le Salon Méditerranéen du Batiment (www.salon-medibat.com) se tiendra du 4 au 7 mars 2009 à Sfax. Organisé depuis 1991 ce grand rassemblement biennal de l’ensemble des secteurs du bâtiment et travaux publics, industries des matériaux de construction et divers services d’architecture, d’ingénierie et d’études, réunit plus de 300 exposants d’une trentaine de pays et 25 000 visiteurs professionnels.
Deux grandes innovations marqueront l’édition 2009. La première est l’organisation, dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe, du 1er Salon Maghrébin du Bâtiment et de l’Habitat, sous l’égide des ministres de l’Equipement et de l’Habitat dans les 5 pays de la région. La seconde consiste en la tenue d’un Forum économique consacré au financement et aux partenariats, avec un accent particulier sur l’accès des entreprises à l’exécution des projets en Afrique subsaharienne, bénéficiant d’un financement multilatéral tel que par la BAD et la Banque Islamique de Développement.
De grandes transactions
Au moment où le monde est secoué par une crise financière sans précédent suite au scandale des subprimes entraînant dans son sillage une chute des prix dans l’immobilier, ce secteur affiche, dans notre pays une santé insolente illustrée notamment par des investissements de près de 50 milliards de dollars et ce à travers de grands projets dont le premier coup de pioche est déjà donné, ce qui est le cas, par exemple, de Bled el Ward ou Sport City. C’est de bon augure quand on connait l’effet d’entrainement de ce secteur( quand le bâtiment va, tout va). Qu’il s’agisse de contrats d’études, d’ingénierie et de travaux, ou de commandes en matériaux, ou encore en projets de joint venture, l’ampleur des transactions escomptées est « absolument remarquable » pour reprendre le propres termes de M. Taoufik Hachicha, président du comité d’organisation, ce qui confère, désormais au Salon une dimension attractive exceptionnelle.
« Les opportunités ouvertes par le Salon sont d’autant plus grandes, selon M. Hachicha, que Médibat focalise cette année sur la dimension maghrébine. Outre la Tunisie, la Libye, comme l’Algérie et le Maroc, connaissent pour leur part un réel essor urbain et accueillent de grands investissements des pays du Golfe. D’ailleurs, la plupart des développeurs urbains arabes, opérant en Tunisie, investissent également dans les autres pays de la région et déploient ainsi une vision et des procédures régionales.
Ca sera donc une excellente occasion de les rencontrer à Sfax et d’interagir avec eux et avec leurs partenaires. A cela s’ajoute, rappelle-t-il, tout l’investissement public et privé, en matière d’infrastructure, de bâtiments civils, de locaux industriels et commerciaux et de résidences. »
A noter que Médibat, organisé depuis 1991 sans discontinuer, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (www.ccis.org.tn ) offre, cette année, trois grandes composantes. D’abord une exposition de l’innovation qui s’étale sur un espace de 33 000 m2 (avec 335 exposants de 28 pays en 2007), un forum technologique pour présenter les études de pointe et un forum économique.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés