News - 11.12.2008
Demandez Assawab !
Les webacteurs arabophones en seront comblés : un vrai journal en ligne, indépendant, bien informé et bien écrit est lancé : www.assawab.com. Si le titre rappelle celui publié à Tunis au début du siècle dernier par Mohamed Jaibi, le contenu épouse l’ère du Net du XXIème siècle. D’abord, un concept éditorial dédié à l’ensemble des pratiquants de la langue arabe, là où ils se trouvent de par le monde, mais dans un style international digne de la presse électronique londonienne. Dans une deuxième étape, l’éditeur, Slim Karray, lancera bientôt une édition spéciale pour les Maghrébins.
Aussi, d’ores et déjà, une édition digitale est prévue pour vous permettre d’imprimer votre journal ou de le feuilleter en ligne page par page comme un vrai magazine. « Cette formule, souligne Slim, permet aux lecteurs de disposer d’un « best of « mensuel offrant les articles les plus prisés, afin qu’ils puissent les savourer à leur aise. »
Dans sa profession de foi (qui sommes-nous), Assawab se définit comme « un espace indépendant, couvrant tous les domaines, sans restriction, ouvert à toutes les opinions, sans exclusion, l’information étant sacrée et le commentaire libre, dans un style novateur qui enrichit la presse électronique, cultive le pluralisme et offre l’occasion à tout un chacun de s’exprimer et de confronter ses points de vue avec les autres, dans le respect et le positivisme. »
Le contenu est effectivement varié et bien illustré, les textes courts et soigneusement travaillés, les photos s’expriment avec élégance, mais comme à chaque démarrage, beaucoup reste à faire. Slim Karray saura mettre à profit sa longue expérience journalistique (Dar Assabah, et Al Arab, surtout) pour animer une bonne équipe mixte formée de jeunes talents et de journalistes professionnels confirmés.
Tel Pascal, il tente les deux infinis de la communication : la proximité et l’universalité, le tout, sur le Net. L’infiniment local, Slim Karray l’engage avec une première en Tunisie, son journal de quartier en ligne www.hayenasser.com, consacré à cette nouvelle banlieue de Tunis. Il y évoque la célébration de l’Aïd, avec des photos de moutons sacrifiés à l’appui, la prière à la mosquée, l’ouverture d’une nouvelle clinique privée et autres faits du jour. Plus, il installe des webcam qui permettent de regarder en direct la vie du quartier, à certaines heures fixes, et de voir défiler voitures et passant dans les artères, selon des angles assez éloignés qui préservent la vie privée, mais retracent l’ambiance générale. On y trouve aussi d’exquis mini-reportages sur le café culturel, les activités sociales, les resto et autres attractions.
Voilà donc, pour l’infiniment proche. L’infiniment grand est traité à travers www.assawab.com à découvrir. Une véritable prouesse qui mérite d’être saluée et soutenue.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés