Questions à ... - 24.12.2008
Mme Dagmar Spantzel
A l'instar de la plupart de ses compatriotes, Mme Spantzel, directrice générale de la Chambre Tuniso-Allemande, n'est pas une adepte, de la méthode Coué. Nous sommes bien en présence d'une crise dure et qui risque de durer un certain temps. Bien que son impact ait été relatif sur les entreprises allemandes et tunisiennes opérant respectivement en Tunisie et en Allemagne en 2008,le pire est peut-être à craindre dans les prochains mois même si l'attractivité du site Tunisie reste intacte.
La crise financière internationale a-t-elle des effets sur les entreprises allemandes en Tunisie et les entreprises tunisiennes opérant en Allemagne ?
L’impact de la crise actuelle a été jusqu’à ce moment « relatif». Pour les entreprises allemandes installées en Tunisie, l’année 2008 se clôturera positivement en termes d’activités et de chiffre d’affaires. Selon les résultats de l’enquête annuelle sur la situation et les perspectives des sociétés totalement exportatrices implantées en Tunisie menée par l’AHK, les investisseurs sont satisfaits du site tunisien. La situation de départ des principaux investisseurs allemands est stable.
De l'autre côté, nous nous attendons à une baisse du volume des commandes de la part des donneurs d’ordre européens. Cette baisse est consécutive à la détérioration du pouvoir d’achat en Europe sous l’effet de la crise financière internationale, qui touche particulièrement l'industrie automobile.
Dans un monde globalisé et des économies nationales en étroites interdépendances, quasiment aucun pays n'échappera à cette crise. Les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée en octobre 2008 par le DIHK attestent que le climat des affaires en Allemagne commence à se dégrader de plus en plus. Il faut noter cependant que les évaluations positives excèdent toujours les estimations négatives. L’enquête révèle qu’en automne 2008, 51% des entreprises estimaient toujours que leur situation d’affaires est bonne. Cette évaluation positive ressort d’une forte culture d'investissement dans le pays. C’est surtout le secteur du bâtiment qui bénéficie de cette reprise des investissements.
Quant aux entreprises tunisiennes opérant en Allemagne, par exemple celles du secteur de l'agro-alimentaire, l’indice des prix à la consommation par contre indique une légère baisse de la consommation des ménages face à une forte augmentation des prix en Allemagne. En matière d’investissements tunisiens dans l'industrie électronique et électrique, l’Allemagne ressent la récession en particulier dans le secteur de l’automobile où les chiffres connaîssent une baisse.
Comment se présente pour vous l’année 2009 ?
C’est la grande inconnue, c’est pourquoi, nous entamerons dans cette nouvelle année avec beaucoup de prudence. Concernant les perspectives de nos entreprises membres tunisiennes et allemandes, la baisse du pouvoir d’achat en Europe oblige les industriels à revoir à la baisse leurs programmes de production et d’exportation.
Les investissements annoncés en Tunisie ne sont pas remis en cause. Nous recommandons de renforcer les investissements extérieurs. En même temps, la crise constitue une opportunité pour augmenter l'attractivité du «site Tunisie» auprès des investisseurs allemands. Les avantages offerts par le site, tels que la proximité géographique de l’Europe et la stabilité politique et sociale, pourront même mener à la délocalisation des sites de production de l’Asie vers la Tunisie. C’est déjà le cas pour quelques sociétés allemandes.
Nous comptons sur un redressement des marchés à partir du troisième trimestre.
La Chambre fête son 30ème anniversaire. Quels seront les moments forts de cette célébration?
Evidemment, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce se réjouit de célébrer en 2009 le 30ème Anniversaire de sa création. Ces 30 ans d’action au service des membres et des échanges tuniso-allemands furent aussi ceux de l’estime et de la confiance mutuelle entre la Tunisie et l’Allemagne.
Depuis 30 ans, nous ouvrons des portes dans le but de développer une fois de plus les relations économiques entre les deux pays.
Pour rendre hommage à ces 30 ans de partenariat, nous célèbrerons cet évènement à travers diverses manifestations durant l’année 2009.
Nous entamerons l'année avec une Conférence Tuniso-Allemande sur le Tourisme, qui aura lieu le 17 janvier. Le tourisme est un secteur qui a maintenu un lien traditionnel fort entre les deux pays jusqu’à 2002, les touristes allemands ont occupé la première place, en termes de nombre de vacanciers, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. C'est pour cette raison que nous allons créer un forum de dialogue sur « la reconquête du marché touristique allemand » entre les professionnels tunisiens et les tours opérateurs et les agences de voyages allemands.
Le Kick-Off officiel des festivités de ce 30ème anniversaire sera une Happy Hour, une rencontre de networking pour les membres de l'AHK Tunisie. De nombreuses manifestations de l'AHK suivront dans différentes régions de la Tunisie tout au long de l'année.
En Allemagne, nous célèbrerons ce jubilé lors des journées économiques sur la Tunisie, comme le 5 février à Stuttgart et en avril lors de la Foire Internationale de l’Industrie à Hanovre. Le point d'orgue sera notre 30ème Assemblée Générale en Avril qui sera suivie d’un dîner gala, en présence de hautes personnalités des deux gouvernements tunisien et allemand ainsi que d’un grand nombre d’hommes d’affaires et de journalistes des deux pays. Ce sera également l'occasion de réunir, dans un cadre distingué, tous nos membres, partenaires et les pionniers de l’AHK Tunisie.
A l’occasion de ce 30ème anniversaire une délégation de représentants des Chambres de commerce et d'industrie allemandes (IHK) visitera la Tunisie en juin. Ce jubilé sera l’occasion, pour nous tous, de célébrer les succès du passé et de regarder vers l'avenir en intégrant les expériences acquises dans de nouveaux projets porteurs.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Salem FEKIH - 01-01-2009 20:37
Crise economique
Les + lus
Les + commentés