Ansar Acharia classée organisation terroriste par Washington
Ansar Asharia et désormais classée organisation terroriste par le département d'Etat américain et son chef, Abou Iyadh, désigné comme «terroriste mondial expressément désigné».
Dans un communiqué, l'ambassade des Etats Unis à Tunis souligne que «ces désignations reflètent notre volonté de réduire la capacité de ces organisations et les individus à commettre des actes violents en leur coupant les apports financiers et tous types de soutiens qu’ils pourraient recevoir. Les conséquences de ces désignations comprennent une interdiction de fournir un soutien matériel ou des ressources ou un engagement dans des opérations avec ces groupes et ces individus».
Ansar al-Shari'a en Tunisie est impliqué dans l'attaque contre l’ambassade américaine et l'école américaine à Tunis survenues le 14 septembre 2012. «Ces attaques note le communiqué mettent en danger la vie de plus d'une centaine d’employés de l'ambassade américaine. Nous continuons d'exhorter le gouvernement tunisien à traduire en justice les auteurs de l'attentat du 14 septembre 2012 contre l’ambassade américaine et l'école américaine à Tunis».
Au mois d’août 2013, le gouvernement tunisien avait classé Ansar al-Shari’a organisation terroriste et l’avait impliqué dans des attaques contre les forces de et les assassinats de personnalités politiques tunisiennes.