News - 29.04.2014
Hollande à Jomaa : La croissance de la Tunisie, c'est aussi la croissance de la France
Paris – De notre envoyé spécial – Le soutien de la France à la Tunisie ne se limitera pas au processus de développement économique ou aux questions sécuritaires, mais portera plus largement sur une croissance durable ce qui représentera un intérêt réel pour la croissance de la France. C’est en substance le message livré par le président François Hollande après 45 minutes d’entretien avec Mehdi Jomaa. Reçu mardi après-midi à l’Elysée a eu un premier entretien en tête-à-tête avec Hollande avant de tenir une séance de travail élargie en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi.
Lors d’un point de presse conjoint qui n’était pas prévu au programme initial, le président Hollande a indiqué que le plan d’appui, annoncé lors de sa visite en juillet dernier à Tunis se met en place. Il bénéficiera d’un élargissement européen comme en témoigne le récent déplacement à Tunis des deux ministres français et allemand des Affaires étrangères.
Hollande a révélé à cette occasion l’initiative d’une « Conférence des Amis de la Tunisie » qui se tiendra à Tunis sur le thème de : « Investir pour la Tunisie », en septembre prochain. « Il ne s ‘agit pas, a-t-il souligné de recueillir des aides mais de mobiliser tous les investisseurs. ».
Evoquant la coopération sécuritaire entre les deux pays, il a précisé qu’elle porte notamment sur l’échange d’informations et la fourniture d’équipements, mentionnant particulièrement des hélicoptères. Au sujet de la Libye, Hollande a exprimé l’inquiétude de la France face à l’instabilité et exprimé l’appui de son pays à l’initiative de la Tunisie de promouvoir une conférence de dialogue inter-libyen sous l’égide des Nations Unies.
Jomaa: la Tunisie, un excellent partenaire d’avenir pour la France
De son côté, Mehdi Jomaa a qualifié ses entretiens avec le président français de « positifs, riches et approfondis », saluant en François Hollande « un homme d’Etat visionnaire qui a cru dès les premiers jours à la révolution tunisienne, et misé sur la réussite de sa transition démocratique ».
Sur un ton rassurant , il a souligné que la Tunisie est aujourd’hui plus sûre qu’elle ne l’était et constituera pour la France un excellent partenaire d’avenir».
Interrogé sur les otages tunisiens en Libye, il a révélé que des médiations sont actuellement en cours, rappelant les impératifs de discrétion en la matière. Pour sa part, le président Hollande s'est contenté d’indiquer que la coopération en matière de lutte contre le terrorisme porte également sur cette même question, notamment pour ce qui est des échanges d’informations, s'en tenant à l’obligation de discrétion. Une règle qui semble s'appliquer à un ensemble d’autres questions évoquées lors du tête-à-tête Jomaa-Hollande.
T.H.
Lire aussi
Jomaa au micro d'Elkabbach sur Europe 1 : Pas de l'aide mais de la coopération
Bassem Belhaj Yayha: mutilé au Chaambi, il se prépare en France pour reprendre le combat
La France appuie l'initiative tunisienne d'une conférence de dialogue inter-libyen
Bassem Belhaj Yayha: mutilé au Chaambi, il se prépare en France pour reprendre le combat
La France appuie l'initiative tunisienne d'une conférence de dialogue inter-libyen
Tags : Fran
Mehdi Jomaa
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Montygolikely - 30-04-2014 10:03
Bon après les courbettes et la pommade, quoi de concret ?
Les + lus
Les + commentés