News - 30.05.2014
Khaled Zribi nouveau président de la Bourse de Tunis
Khaled Zribi, directeur général de la Compagnie Gestion et Finance (CGF), intermédiaire en bourse a été élu vendredi nouveau président de la Bourse de Tunis. Il succède dans ce poste à Fadhel Abdelkefi qui n’a pas souhaité se représenter. Zribi est par ailleurs président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et secrétaire général de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie.
Zribi, 45 ans, titulaire d’un DESS en ingénierie financière, a fait tout sa carrière professionnelle au sein de la CGF qu’il avait fondée en 1996. Il est également co-fondateur d’AlphaMenadont-il est vice-président.
Khaled Zribi est le 4ème président de la Bourse de Tunis, selon les nouvelles dispositions entrées en vigueur en l’an 2000, séparant les fonctions de président de conseil et de directeur général. Slaheddine Ladjimi qui avait étrenné cette nouvelle formule avant de passer le relais à Youssef Kortibi qui sera relayé par la suite par Fadhel Abdelkéfi. Auparavant, et sous le régime du cumul huit PDG se sont succédés aux commandes à savoir Zaouche, Babbou, Hamza, Nabli, Hedouège, Ben Taleb et Bechiou.
Capitaliser sur des acquis précieux
Désormais à la tête de la Bourse de Tunis, il aura la lourde tâche de capitaliser sur les acquis significatifs enregistrés sous le mandat de Fadhel Abdelkafi qui a su, avec le directeur général, Mohamed Bechiou, préserver cette véritable institution, durant la difficile période des premières années de la révolution et lui donner un plus grand rayonnement international. S’employant à dynamiser le marché financier, à promouvoir la culture boursière et à inciter un plus grand nombre d’entreprises à se faire introduire en bourse tant sur le premier marché que sur le marché alternatif, le duo affiche un bilan positif. Trois indicateurs suffisent pour en témoigner.
Trois indicateurs suffisent pour en témoigner. D’abord le nombre de sociétés cotées en bourse est à présent de 73. Rien que durant du premier trimestre 2014, cinq nouvelles sociétés ont réussi à réaliser leur entrée en bourse. Elles ont concerné : La société des Articles Hygiéniques (Lilas), la Manufacture de Panneaux de Bois du Sud, la Sotemail, la Cellcom et la Société Tunisienne des Industries de Papier. L’engouement des investisseurs pour les offres publiques lancées par ces sociétés a été très important, situé entre 1,3 et 45 fois l’offre proposée. Le montant total levé par ces sociétés à l’occasion de ses opérations a atteint 208 MD, souscrit par plus de 24 mille actionnaires. Deux autres s’apprêtent à les rejoindre dans les toutes prochaines semaines : Tawassol et MIP.
Aussi, l’initiative d’organiser en 2012 un Salon de la Bourse et des Services Financiers « INVESTIA », qui a confirmé sa réussite lors de sa deuxième édition tenue du 22 au 24 mai courant au siège de l’Utica, est bénéfique pour l’ensemble du marché. Cette édition a été l’occasion d’accueillir à Tunis en marge de ses travaux l’assemblée générale de l'Association des Bourses Francophones d’Afrique (ABFA), qui est un peu le pendant de l’association des bourses anglophones.
Troisième indicateur, la refonte du système d’information à la faveur de la signature en mars dernier d’une convention avec Euronext qui permettra d’offrir au marché tunisien, à l’horizon 2016, la dernière technologie de cotation électronique par la migration vers la plateforme «Universal Trading Plateform - Hybrid» ou UTP-Hybrid, qui permet de gérer divers modèles de marché et diverses classes d’actifs.
Le mandat de Khaled zribi démarrera alors que le nouveau dispositif du marché financier tunisien (Bourse, CMF et Sticodevam) s’apprête à célébrer le 14 novembre prochain de son 20ème anniversaire. Tout un bilan et tout un programme.
T.H
Tags : Bourse de Tunis
Mohamed Bechiou
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Noureddine Koubaa - 01-06-2014 13:25
Toutes nos félicitations à M. Khaled ZRIBI, ce brillant technocrate fils de Feu Ridha ZRIBI ancien haut commis de l'Etat, un patriote compétent et discret qui a marqué son temps , notamment en contribuant, en compagnie de jeunes collègues , à jeter les bases de l'organisation du budget de l'Etat Tunisien au moment de l'indépendance, et en veillant à sa pérennité pendant plusieurs années. Tout en souhaitant au nouveau président de la Bourse plein succès dans ses nouvelles fonctions, nous saisissons cette occasion pour rendre hommage à la mémoire de son honorable père pour son dévouement au service public. Noureddine KOUBAA
Les + lus
Les + commentés