News - 16.06.2014
Mehdi Jomaa à propos de la Libye : « Quand la maison du voisin brûle… »
« Quand la maison du voisin brûle, il faut tout d’abord protéger sa propre maison, ensuite on peut aider à éteindre l’incendie », répond Mehdi Jomaa à une question du Frankfurter Allgemeine Zeitung, sur « la coopération avec le général libyen Haftar qui déclare lutter contre le terrorisme ». Interviewé par le quotidien allemand, à la veille de la visite qu’il entreprend ce mercredi à Berlin, le chef du gouvernement poursuit : « Nous sommes en train de protéger notre maison pour le moment. Nous ne travaillons pas avec Haftar mais avec nos partenaires, y compris l’Allemagne. Il s’agit d’échanges d’informations, de formation et d’équipement. Je demanderai à Berlin que le gouvernement allemand nous aide à sécuriser nos frontières ».
« Ne pas se mêler des affaires intérieures des autres pays est l’un des principes de notre politique étrangère, souligne Mehdi Jomaa. Nous serions toutefois prêts, avec le peu de ressources dont nous disposons, à encourager les Libyens à un dialogue incluant toutes les parties qui ne favorisent pas le terrorisme. Il n’y a pas un homme fort qui sort du rang et qui pourrait aujourd’hui ou demain écraser les autres ».
Interrogé sur "l’importance de la menace émanant de la Libye voisine", il a répondu: «Nous sommes solidaires de la Libye. Presque 1/3 de la population vit en Tunisie. Mais ceci nous demande un grand sacrifice. Nous souhaitons que ce pays connaisse la stabilité et la prospérité, mais la réalité est malheureusement tout autre. Il n’y a pas de gouvernement fort et il y a des activités terroristes. La Libye est une source de menace. Nous devons faire beaucoup d’efforts pour sécuriser nos frontières».
Tags : libye
Mehdi Jomaa
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés