Hommage à ... - 02.11.2014
Décès de Mokhtar Fakhfakh : le banquier qui laisse ses empreintes
Pendant plus de 40 ans, il était au cœur du monde de la finance et de la banque apportant conseil, crédit et soutien aux uns et autres. Mokhtar Fakhfakh, ancien PDG de la BIAT, est décédé samedi, à la suite d’une longue maladie. Jeune étudiant à Paris, les idées à gauche, dans les années 1950, il rejoindra Mansour Moalla qui avait fondé l’UGET et restera longtemps dans son sillage. C’est ainsi qu’il fera ses premières armes à la Banque centrale, puis la Société nationale d’investissement qui deviendra la BDET sous la direction d’Habib Bourguiba Jr, dirigera la COFIT, spécialisée dans le tourisme.
Moalla fera appel à lui pour le seconder lorsqu’il créera la BIAT. Et c’est lui qui lui succédera lorsqu’il a été spolié, début des années 1990, par Ben Ali de ses fonctions à la tête de la Banque. Fakhfakh prendra également son relais à la direction de l’Institut arabe des Chefs d’entreprise, puis cédera le relais aux deux postes à Chékib Nouira.
Pas un seul grand projet industriel, touristique ou agricole où il n’avait pas été sollicité pour le lancer. Son large carnet d’adresses et son accès aux bonnes ressources financières lui avaient permis de rendre services à de nombreux promoteurs, tout en faisant son métier de banquier.
Mokhtar Fakhfakh ne s’intéressait pas qu’à l’argent. Il portait son amour aux arts, surtout la peinture, la sculpture, la tapisserie… Amis des artistes, il avait tenu à faire figurer leurs œuvres dans tous les hôtels qu’il avait financés. Il introduira nombre de ses amis hommes d’affaires dans cet univers et les convertira en collectionneurs d’œuvres d’art.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés