News - 12.02.2016
Quels changements introduit la banque centrale sur le marché des changes en Tunisie
Renforçant les outils à sa disposition par l’adoption des adjudications en devises en imprimant plus de transparence, la Banque centrale de Tunisie fait également profiter le marché interbancaire de la réduction de la marge entre les cours acheteur et vendeur du dinar. Elle donne également aux opérateurs économiques de plus grandes latitudes pour se protéger contre le risque de change et encadre davantage la relation banques/client pour ce qui est des instruments de couverture. C’est ce qui ressort de la nouvelle circulaire publiée par la BCT organisant le fonctionnement du marché des changes sur le dinar tunisien, venant ainsi remplacer la circulaire 2001-11 jusque-là en vigueur.
Ces nouvelles dispositions avaient été largement débattues avec les dirigeants des banques lors d’une réunion tenue sous la présidence du gouverneur de la BCT, Chedly Ayari qui a tenu à écouter l’avis des opérateurs et prendre en considération leurs propositions.
La nouvelle circulaire renforce en effet les outils à la disposition de la BCT par l’adoption des adjudications en devises susceptibles de conférer plus de transparence à ses interventions sur le marché.
Le marché interbancaire va profiter, de son côté, de la réduction de la marge entre les cours acheteur et vendeur du dinar pour les Teneurs de Marché qui passe de 30 à 15 points de base, et de meilleures conditions d’offre de devises : les banques peuvent, désormais, alimenter les positions de change par leurs ressources en billets de banque étrangers.
Par ailleurs, la circulaire a donné aux opérateurs économiques de plus grandes latitudes pour se protéger contre le risque de change lié à leurs opérations avec l’extérieur et ce, en déplafonnant les échéances de couverture de ces instruments et en autorisant les banques à proposer des produits de couverture flexibles à des coûts réduits.
La circulaire a prévu également de nouvelles dispositions destinées à encadrer davantage la relation banque/client pour tout ce qui concerne les instruments de couverture à travers des conventions cadres explicitant entre autres les détails des instruments et leurs spécificités techniques et les droits et obligations des parties contractantes.
Cette nouvelle circulaire s’inscrit dans une mouvance de réformes entamées depuis 2011 ayant pour but d’approfondir le marché des changes et de renforcer la capacité des banques à fournir les liquidités en devises aux opérateurs économiques. La première phase de ce processus a été couronnée en septembre 2014 par la mise en place, en concertation avec la profession, d’un accord de Teneurs de Marché qui a contribué effectivement à améliorer la profondeur et le fonctionnement du marché des changes à travers une meilleure transparence des cotations et un accroissement significatif du volume des transactions interbancaires.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
17.11.2024
Les + commentés
17.11.2024