News - 08.07.2016
Le Forum de Tunis et la Libye au centre des entretiens de haut niveau de Khemaies Jhinaoui à Paris
Paris – Correspondance particulière pour Leaders – Cinq mois seulement après la visite de travail effectuée à Tunis en mars dernier par le minister français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, c’est autour de son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui de se rendre à Paris, le mercredi 13 juillet courant. Une visite, la première du genre depuis sa nomination en janvier dernier, qui prend toute sa dimension au moment où Tunis prepare activement le Forum des bailleurs de fonds, prévu fin novembre prochain, escomptant une contribution française substantielle à son succès.
Ce volet financier important pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement du nouveau plan de développement économique et social s’ajoute aux autres programmes de coopération bilatérale entre la Tunisie et la France.
Les ambassadeurs des deux pays, Mohamed Ali Chihi à Paris et François Gouyette (qui termine bientôt sa mission de 4 années intensives) à Tunis s'activent pour la mise en oeuvre des diverses actions et la réussite de cette visite.
Le Conseil franco-tunisien de haut niveau
Le chef de la diplomatie française évoquera également avec son hôte, lors d’un déjeuner de travail au Quai d’Orsay, les préparatifs pour la tenue de la première session Conseil franco-tunisien de haut niveau, présidé par les Premiers ministres tunisien et français. Annoncé lors de la visite d’Etat à Paris, du président Béji Caïd Essebsi, les 7 et 8 avril 2015, est créé “pour aborder à échéances régulières les questions bilatérales et entretenir la concertation relatives aux grands sujets d’intérêt régional ou global ». Il convient de noter qu’anticipant l’activation de ce mécanisme, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid s’était rendu en visite de travail d’une journée à Paris, le 22 janvier dernier. Le Président François Hollande avait organisé en son honneur à cette occasion, un déjeuner à l’Élysée groupant notamment le Premier ministre, Manuel Valls et nombre de membres du gouvernement français.
La Libye et la lutte contre le terrorisme
« L’examen des questions d’intérêt communs », comme se plaisent à souligner les diplomates dans leur langage feutré, couvre notamment la situation en Libye qui reste préoccupante pour les deux pays, ainsi que la lutte contre le terrorisme. La Tunisie et la France entretiennent une coopération soutenue en la matière. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Driant avait fait le déplacement à Tunis, le 5 octobre dernier pour témoigner de l’appui de la France dans le cadre du « Dialogue stratégique et du Partenariat de Défense » liant les deux pays.
L’Afrique
Intervenant à la veille de la réunion à Kigali, la capitale rwandaise du Sommet de l’Union africaine, la rencontre Jhinaoui – Ayrault abordera par ailleurs la situation sur le continent africain, notamment pour ce qui des divers fronts menacés par la violence, l’instabilité et le terrorisme.
Au Sénat et à l’Assemblée nationale
A cours de sa visite à Paris, le ministre des Affaires étrangères sera reçu successivement par le président du Sénat, Gérard Larcher et le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Deux entretiens qui témoignent de l’intérêt que portent ces deux institutions à l’amitié franco-tunisienne et à la coopération entre les deux pays indique-t-on de source française.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés