Libye : un accord entre Sarraj et Haftar sur la tenue d'élections présidentielles et législatives
Les rebondissements se suivent dans l'interminable feuilleton de la crise libyenne. Après avoir fait faux bond mardi à Fayez Sarraj, chef du gouvernement d'entente nationale qu'il devait rencontrer au Caire, voilà que le «maréchal» Haftar accepte après quelques heures plus tard, de signer avec son rival, un accord prévoyant d'œuvrer à la tenue d'élections présidentielles et parlementaires en Libye en février 2018.
La rencontre à laquelle a pris part le président du parlement libyen, Akila Salah a rassemblé plusieurs dirigeants libyens. Il a été également convenu de créer une commission mixte, composée de 15 personnes au maximum, choisies parmi les membres du parlement et du Haut Conseil d'Etat, en vue de trouver les solutions à apporter aux questions en suspens et aboutir à une mouture consensuelle à soumettre au parlement libyen pour adoption, conformément à l'accord politique, signé en décembre 2015, sous l'égide de l'ONU.
A noter qu'une médiation tuniso-égypto-algérienne est en cours. Une réunion entre les ministres des A.E est prévue à Tunis le 1er mars, pour préparer un Sommet groupant les chefs d'Etat des trois pays.