Tunisie – Maroc : Des échanges économiques en deçà des attentes ! Comment débloquer et relancer
Rabat – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Comment expliquer que la grande fraternité entre les deux peuples tunisien et marocain et la parfaite entente entre les dirigeants des deux pays ne se traduisent pas en flux substantiels d’échanges économiques. « Malgré tous les efforts réciproques, déplorent d’une même voix les chefs de gouvernement tunisien marocain, on en est encore à un volume global d'échanges évalué à 300 millions de dollars par an, ce qui est bien loin de nos attentes». Comment débloquer tant d’obstacles et comment déclencher la dynamique nécessaire ?
Si les questions politiques et sécuritaires ont été au centre des entretiens entre Youssef Chahed et son homologue, Saadeddine Othmani, lundi à Rabat à la faveur de la XIXème session de la grande commission mixte bilatérale, les aspects économiques n’en étaient pas moins importantes. Que d’opportunités sont en effet ratées entre les deux pays ! Bien que rédigé en des termes très diplomatiques, le procès verbal de cette réunion, comme les discours officiels échangés au plus haut niveau trahissent une triste réalité : nous sommes encore loin des attentes des deux peuples.
Les raisons en sont multiples : peu d’incitations et beaucoup d’entraves « techniques ». Des tarifs douaniers prohibitifs qui peuvent atteindre jusqu’à 63%, des exportateurs non-considérés comme des exportateurs nets, non-reconnaissance de certifications et d’analyse d’agréage, présomptions de dumping et autres. Il est beaucoup plus facile pour un exportateur tunisien d’introduire ses produits sur le marché européen qu’au Maroc, regrette un opérateur économique tunisien.
La question essentielle est de savoir comment plus de produits et investissements se croisent entre les deux pays et comment les deux pays peuvent aller investir et opérer ensemble en Afrique sub-saharienne.
« Je serais personnellement attentif à la mise en œuvre des accords signés, répètera par trois fois le premier ministre Saadeddine Othmani. J’apporterai personnellement tout l’appui nécessaire au 2ème Forum d’affaires tuniso-marocain (prévu en novembre prochain à Casablanca). Je m’engage à imprimer toute l’impulsion indispensable à notre partenariat. Il nous appartient cependant de concevoir de nouvelles initiatives, fondées sur l’intégration maghérbine et à même d’apporter tout le plus escompté. »
Youssef Chahed ne pouvait espérer mieux...
Lire aussi
Les Marocains très attentifs à l’opération mains propres en Tunisie
Hichem Elloumi : Les investisseurs marocains gagnent à venir en Tunisie aussi
Qui accompagne Youssef Chahed dans sa visite au Maroc