Qui est Khelil Chtourou, nouveau chef de cabinet du ministre des Finances
Bonne pioche ! Fadhel Abdelkefi a eu la main heureuse en choisissant Khelil Chtourou pour diriger son cabinet au ministère des Finances. Fiscaliste chevronné, c’est pur produit du ministère où, à 53 ans qu’il bouclera le 23 août prochain, il aligne une expérience de 27 ans débutée en 1990. Ce fort en maths, économiste, diplômé du cycle supérieur de l’ENA, mais aussi de l’Ecole nationale des Douanes (Paris) et de l’Institut d’Administration Publique (Paris) s’est toujours distingué par sa compétence et sa discrétion.
C’est ainsi que, gravissant un à un tous les échelons, sous une dizaine de ministres successifs des Finances, il sera nommé en 2012, directeur général des avantages financiers et fiscaux. Un poste-clef qui avait été occupé par d’illustres figures dont Bebya Chihi et Ridha Chalghoum. En 2013, il rejoindra le cabinet du ministre en tant que chargé de mission. Et le voilà hissé chef de cabinet par le ministre Fadhel Abdelkéfi qui apprécie la valeur de hauts commis de l’Etat.
Dans cette période bien difficile de préparation de la loi de Finances et du budget de l’Etat, mais aussi d’ancrage de la réforme fiscale et de lancement d’autres grands chantiers, il lui sera d’une grande utilité. « Chtourou vaut bien au moins un bon secrétaire d’Etat, commente à Leaders, un ancien ministre des Finances qui avait eu l’occasion d’expérimenter sa compétence. Encore plus durant un intérim, en attendant la fusion des Finances avec l’Investissement et la Coopération internationale. »