Le Professeur Hammadi Sammoud reçoit le prix Al-Owais dans la catégorie des études littéraires et de la critique
Le Professur Hammadi Sammoud universitaire, chercheur et critique littéraire s’est vu récompensé par le prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owai dans la catégorie des études littéraires et de la critique dimanche 26 novembre. L’information publiée sur le site de la fondation a également annoncé les noms des lauréats des autres catégories : Hoda Barakat (Liban), Abdel Khaliq Al-Rikabi(Iraq), George Corm(Liban).
Dans une déclaration à Leaders, le Pr Hammadi s’est dit «particulièrement fier d'obtenir ce prix qui est l'une des meilleures distinctions littéraires arabes avec le Prix du Roi Faiçal». «ce prix récompense toute une génération de chercheurs et d’académiciens tunisiens. Je dédie ce prix à mon pays à mes étudiants qui sont devenus mes amis et à mes amis, et mes collègues, qui sont aujourd'hui au sommet de l'échelle académique».
Il a ajouté que cette distinction qu’il a été particulièrement honoré par l'appréciation du jury de la Fondation Al Owais «En reconnaissance de ses efforts pour enrichir et moderniser l’art de la critique littéraire arabe, et des nouvelles méthodes d’études de la Rhétorique ainsi que pour la valeur scientifique de ses travaux et de son rôle dans la consolidation de la place du patrimoine culturel arabe au sein du patrimoine des connaissances universelles. Il est parmi les rares à avoir cumulé un bagage culturel et une haute connaissance scientifique dans le domaine des études de la civilisation arabe».
Le prix Sultan Bin Ali Al Owais, a été institué en décembre 1987, dans le but d'honorer, d'encourager et de soutenir les érudits, les hommes de lettres et les intellectuels arabes. en 1992, le Prix devint une fondation culturelle sous le nom de Fondation Sultan Bin Ali Al Owais et discerne chaque année des prix dans les catégories de la poésie, l’Histoire, le roman et les nouvelles ainsi que la critique des études littéraires et les Études en Sciences Humaines. Les Mérites scientifique et culturel sont décernés tous les deux ans..