Après la réussite de Rjim Maatoug, Mahdeth, le mégaprojet d'avenir au cœur du désert tunisien
On parle là de 30.000 km2, soit près du quart de la Tunisie (ou la superficie de la Belgique) à transformer en plein désert, sur 30 ans, en immenses oasis et zones agricoles diversifiées, champs photovoltaïques, centres touristiques et lieux de sédentarisation et de vie. A partir de Remada au fin fond du pays, le site de Mahdeth est déjà identifié.
Première action, transformer l’aéroport militaire de Remada en aéroport mixte accueillant le trafic de l’aviation civile. Deuxième étape, lancer les travaux d’infrastructure routière. Ceux qui connaissent le Sud tunisien savent qu’entre Ben Guerdane et Dhehiba, sur une distance de 180 km, il n’y a que 30 km de route goudronnée, le reste n’est que piste. Depuis Remada, il n’y a même pas de piste structurée pour aller à Borj El Khadhra. Troisième étape, mais en parallèle, l’amorce de l’aménagement d’une zone agricole de 1 000 ha. Les autres composantes du projet suivront. Les premières études sont concluantes et le gouvernement s’emploie à les peaufiner et présenter aux pays donateurs et bailleurs de fonds internationaux.
Argument majeur et preuve à l’appui, la réussite par l’armée nationale des oasis de Rjim Maatoug, avec le concours du ministère de l’Agriculture et l’appui du ministère de l’Equipement et autres départements concernés. En 27 ans, c’est près de 2 500 ha irrigués productifs en plein désert, profitant directement à 1 568 familles (7 000 habitants). Le retour sur investissement est édifiant : avec 100 millions de dinars, dont près de la moitié en don italien, pas moins de 200 millions de dinars de revenus générés, en plus de tous les avantages en création d’emplois, la lutte contre la désertification et l’impact climatique positif. Rien qu’en 2017, les 300 000 palmiers auront produit 16.000 tonnes de dattes d’excellente qualité, pour une valeur de 48 millions de dinars, comme le souligne fièrement le colonel-major Fethi Chakchouk, directeur général de l’Office de développement de Rjim Maatoug.
En pré-marketing du grand projet de Mahdeth, le gouvernement a invité le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, des députés, des ambassadeurs et des attachés militaires à une visite fin novembre à Rjim Maatoug. La présence à ses côtés du Ministre- Représentant personnel du Président de la République, le Bâtonnier Lazhar Karoui Chebbi était particulièrement significative. Pas moins de quatre ministres devaient faire la présentation : de la Défense (Abdelkérim Zbidi), de l’Agriculture (Samir Taieb), de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables (Khaled Kaddour) et du Tourisme (Selma Elloumi Rekik). Particulièrement très intéressés, les ambassadeurs de France, du Canada, de Belgique, du Japon, de Chine et de l’Union européenne, ainsi que les représentants d’autres ambassades (Etats-Unis, Allemagne, Italie, etc.), ont pu mesurer par eux-mêmes la pertinence du mégaprojet de Mahbès. D’ores et déjà, des confirmations d’intérêt ont été exprimées. Reste à ficeler les dossiers.