News - 11.05.2018

La 51ème Conférence des Ministres africains des Finances se penche sur le libre-échange, l’emploi et la diversification économique

CEA : La 51ème Conférence des Ministres africains des Finances se penche sur le libre-échange, l’emploi et la diversification économique

La Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies organise, du 11 au 15 mai 2018 à Addis Abeba la 51ème session de la Commission de la Conférence des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique (COM2018). Cette année, la rencontre se tiendra sous le thème : « La Zone de libre-échange continentale africaine : créer une marge d’action budgétaire en faveur de l’emploi et de la diversification économique ».

Pendant une semaine, experts et ministres de l’ensemble du continent africain se pencheront sur différentes problématiques liées à la concrétisation de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA). Parmi les thèmes abordés, il sera notamment question de :

  • L’adaptation des politiques africaines de développement à la ZLECA et aux opportunités qu’elle renferme en matière de création d’emploi, de diversification économique et de financement public ;
  • L’amélioration de la gestion des finances publiques par l’utilisation efficace des technologies de l’information, le renforcement de la coordination entre promotion des investissements et mobilisation des recettes ainsi que la lutte contre la corruption.
  • La coopération africaine contre une concurrence fiscale préjudiciable entre pays du continent et le rôle que la ZLECA peut jouer dans ce domaine.
  • Le renforcement de l’accès des pays aux ressources financières publiques internationales grâce à la mise en place de la ZLECA.
    Créée le 21 mars dernier à Kigali (Rwanda), la ZLECA vise à faciliter le libre-échange à travers l’Afrique, ce qui devrait appuyer l’industrialisation et la diversification économique et assurer une croissance durable génératrice d'emploi à travers le continent.

Plusieurs évènements sont prévus en marge de la Conférence des ministres. Parmi ces derniers la réunion continentale du Mécanisme de coordination régionale (MCR) et plusieurs tables rondes sur des thèmes tels que le renforcement des capacités nationales dans le cadre des préparatifs de mise en place de la ZLECA, le financement des infrastructures en Afrique, les modalités d’une transformation structurelle axée sur l’emploi, la production et la société, ou encore l’agriculture comme moteur de la transformation économique en Afrique.


La Commission Economique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) en les aidant à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale.