News - 22.08.2018
Meriem Mehri : Lettre à Une jeunesse, la voix résonnante d’une adolescente de 16 ans
Un retentissement de cloches !
La raison pour laquelle je reprends en quelques sortes le titre du célèbre écrit "Lettre à LA Jeunesse" est très simple. Je m'adresse à la communauté juvénile, celle des nouvelles technologies, celle de la facilité, celle du dynamisme mais aussi celle de la paresse et de l'ignorance. Le célèbre auteur naturaliste français Emile Zola m'a sans doute inspirée dans l'écriture de ce message exclusivement adressé à la jeunesse. Par ailleurs, le cri ou plutôt le retentissement de cloches que je veux véhiculer auprès de vous concerne particulièrement la jeunesse tunisienne. Enfants et adolescents. J'élève ma voix pour qu'au moins un nombre de personnes considère la gravité de la situation que nous traversons sur le plan culturel et social. Cette missive que je rédige s'inspire de mes observations et de mes expériences. L'outrance, le chagrin et l'humiliation sont des mots qui résument l'état de plusieurs citoyens. Prenez-en conscience.
L’ouverture au monde préserve l’espoir…
Il ne faut en aucune circonstance perdre espoir parce que tout rêve peut se réaliser lorsque la réelle volonté, la persévérance et l'acharnement sont présents. Ces valeurs expliquent de manière rationnelle les exploits de l'humanité en d'autres termes : Christophe Colomb n'aurait jamais pu découvrir le continent Américain si certains de ses compagnons l'avait poussé à rebrousser chemins, la mégalopole japonaise ne serait sans doute pas un membre de la Triade sans la productivité impressionnante de son peuple et l'Union Européenne n’aurait jamais été créée sans la collaboration franco-allemande.
Je vous parle d'exploits historiques significatifs parce que là est la clé de la réussite sociale, économique, culturelle, politique et diplomatique. Le point commun entre les exemples que j’ai cité est clair: Aucune civilisation n’a renoncé à son but, aucune d’entre elles n’a perdu espoir en ses capacités, en son objectif. C’est ce qui explique d’ailleurs leur élan mondial. Comparons-nous aux pays d'Europe du Nord, essayons de nous défier, inspirons-nous de la puissance chinoise, analysons les stratégies économiques des meilleurs, ne perdons pas espoir, continuons le combat vers l'essor, alimentons le quatrième pouvoir d’une brise neuve, ouvrons nous à la mondialisation, débattons, lisons, bref CULTIVONS-nous! C'est d'ailleurs comme cela que nous arriverons à des résultats concrets et que nous pourrons espérer l'expansion d'une économie tertiaire et pourquoi pas la prolifération et l'aboutissement de nos projets. Essayons de travailler pour le bien collectif, de s'aider et de ne pas se limiter à son propre foyer. Donnons de notre personne et accomplissons nos devoirs civiques tels qu'il se doit.
L’ignorance hante notre civilisation…
Dans mon entourage, je ne cesse de croiser des individus qui parlent pour ne rien dire. Les actions sont totalement absentes. Ces membres de la société se comptent par milliers et ne cessent de se plaindre. Ils ressemblent à des microbes qui envahissent des canaux d’aération par pure insouciance. Nous devons pour cela aspirer au changement de la société pour la simple et bonne raison que si nous le voulons, nous le pouvons. Pensons au delà de l'état. Nous avons été créés pour connaître. Ainsi, l’ignorance est le pire ennemi de l’Homme. L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence: voilà l’équation. C’est une adolescente parmi tant d’autres sensible à son pays qui vous adresse ce message clignotant. Pourquoi accuser les autres de notre malheur alors que nous en sommes les créateurs? Pourquoi se plaindre tout le temps alors qu’on pourrait se relever et remuer ciel et terre pour trouver un emploi? Pourquoi se morfondre dans l’ignorance alors qu’un monde infini nous attend? Pourquoi ne pas profiter positivement de sa vie? Je vous pose ces interrogations pour remettre en question votre conception de l’existence.
Une violence qui ne cesse de s’accroître, de freiner le pays
Rien qu’en observant ce qui m’entourait, j’ai constaté que la « violence pure » existait dans les quatre coins du pays. Pourquoi cela? A cause de la profonde ignorance qui touche une majorité du peuple. Voyez par vous-mêmes. Quand une mère traverse la rue avec son enfant turbulent, vous n’entendrez que des cris venant de la mère. Avez-vous déjà remarqué l’expression de la douceur maternelle lorsqu’un enfant sautille innocemment sur un trottoir? Pour ma part, je n’ai vu que l’agressivité.
Tout ce que l’on trouve à faire de ses journées c’est de s’engouffrer dans la violence. Cette violence transparaît de façon incontrôlée tout ça parce que les valeurs sociales, la bonté, le respect que nos pères ont inculqué, ont quasiment disparues. Regardez les enfants dans les écoles primaires, par exemple. Certes vous croiserez le regard d’enfants modèles d’une part mais d’autre part vous croiserez le regard et la parole d’enfants turbulents, mal encadrés ou dont les parents sont absents. Ces enfants parlent d’une façon inhabituelle, vulgaire, malsaine. Pourquoi? Parce qu’une influence extérieure dans leurs vies quotidiennes les mènent dans un gouffre; une sorte de chemin de non-retour. Les insultes que l’ont entend dans la rue sont causées par la violence qui a hébergé au sein d’enfants persuadés de ne pas avoir d’avenir.
Briser les illusions et les rêves d’enfants est une énorme erreur. Ainsi, il ne s’agit pas d’une éducation qu’on offre aux enfants mais d’une instruction stricte et inconvenante. Vous avez certainement remarqué la position déplacée des hommes tassés dans les cafés dès 8h du matin, lorsqu’une jeune fille passe. Le simple regard malsain passe à l’insulte, au jugement. Je citerai de la même façon l’attitude inappropriée de certaines personnes dans les files d’attente, les grèves prolongées, les taxis qui vous fuient dès que vous leurs annoncez votre destination, l’arnaque de milliers de touristes dans les médinas, l’agressivité dans les écoles primaires, les vols de bagages dans les aéroports par les compagnies aériennes elles-mêmes et j’en passe. Tout ce que je viens de citer n’est pas une critique. Au contraire il s’agit la vérité amère que presque tout le monde se cache.
Un pays détaché du temps
Ignorance et violence ont laissé place à un certain «menfoutisme» dans la population. On ne pense plus à demain, on oublie l’avenir des générations futures et on se crée une façade matérialiste, embellie par le maquillage de la corruption et de l’hypocrisie. La plupart de la population s’est abandonnée aux futilités, à l’oisiveté,... Avez-vous déjà vu un adolescent lire un livre dans les transports, sur un banc au parc, dans un café au centre ville, sur une plage publique? Non (ou alors très rarement). Non, cet adolescent est toujours scotché à son téléphone. Un mort-vivant. Et pourtant, personne ne réagit pour le réveiller. Avez-vous oublié les beaux jours de la Tunisie contemporaine? Il faut agir, se corriger, s’inspirer du passer et s’éduquer soi-même. Jeter une simple bouteille en plastique dans une poubelle de recyclage ne vous prendra même pas une minute. Dès qu’une opportunité se présente à vous, répandez le bien dans notre pays. Si chacun d’entre nous réalise « une action dérisoire », nous aurons déjà fait un grand pas vers l’essor. Si j’étais à votre place, je ferais tout pour renverser la situation du pays, je travaillerai matin et soir pour amener notre contrée au sommet,...
Ayons le courage de changer !
J’espère que cette lettre a atteint son seul objectif: réveiller votre conscience. .Je vous adresse une ultime parole en guise de conclusion: Repensons notre avenir, soyons ambitieux et combattons la passivité et la mollesse excessive qui s’en prend au peuple! Ouvrons la porte de l’avenir! Ne perdons pas confiance et soyons fiers d’écrire une nouvelle page dans l’histoire! L’innovation est la clef de NOTRE prospérité. Cessons les prétextes inutiles et ACCOMPLISSONS ensemble. Il vaut mieux guérir maintenant que plus tard.
Mon discours se clôture sur cette puissante citation qui pousse à la réflexion: L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde-Nelson Mandela.
Meriem Mehri
Lycée Pierre Mendès France, Tunis
commenter cet article
3 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Mustapha Melayah - 23-08-2018 09:23
Votre missive est non seulement touchante , profonde et actuelle .. bien que je ne sois nullement dans la strate de population visée , je te félicite de cet élan d'éveil que vous désirez insuffler à notre jeunesse valeureuse mais malheureusement ensevelie par cette crasse politique actuelle .. pas toute heureusement ..
Bob - 23-08-2018 23:00
Texte de quelqu'un qui s'écoute parler, se regarde écrire ou ne sait pas lire... c'est un prêche long et insipide qui s'adresse à des gens ''installés''. A la fin on a envie de dire ''Amen'' et aller lire une BD.
ADEL MARZOUKI - 24-08-2018 08:41
Ceux qui ne veulent pas la montée des montagnes vivront pour toujours parmi les fosses.
Les + lus
Les + commentés