Huawei partenaire officiel du Tunisia Digital Summit 2019 (Vidéo)
Assumant pleinement son rôle d’entreprise leader dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, Huawei agit pour l’inclusion digitale en étant partenaire du Tunisia Digital Summit 2019. Se déroulant du 2 au 3 avril à Tunis, il s’est tenu sous l’égide du ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique.
Huawei participe à la numérisation et à la digitalisation des institutions et des entreprises grâce à une vaste stratégie de transformation digitale sur plusieurs niveaux. Le projet de Huawei est d'aider dans les cinq prochaines années 500 millions de personnes supplémentaires dans le monde à profiter directement de la technologie digitale. Afin d’y parvenir, les villes, leur numérisation et leur connectivité jouent un rôle essentiel pour relier le plus grand nombre. Fin 2018, plus de 700 villes ont déjà sélectionné Huawei comme partenaire pour la transformation numérique.
Pierre Perron, expert en sécurité publique, spécialiste en Sécurité d’Évènements Majeurs, a présenté des solutions de sécurité publique transformant numériquement les villes et assurant leur sécurité et leur connectivité: «Si nous voulons être protégés et aboutir à des processus intelligents, nous devons suivre une stratégie qui soit S.M.A.R.T. C’est-à-dire qu’elle doit être Stratégique, Mesurable, Acceptée, Réaliste et réalisable en temps réel». Cela se traduit par l’exploitation des données en temps réel, comme par exemple avec un système d’identification, un centre de commandement et de contrôle ou encore un système de prévention de la sécurité routière.
La 5G, l'IOT et le Big Data ne pourront être réalisés que si les infrastructures évoluent dans le même rythme que l’évolution des technologies, puisque celles-ci ont des besoins importants en matière d'espace de stockage, de capacité de traitement des données et de bande passante. Cette transformation numérique s’effectuerait notamment à travers le développement des infrastructures, la mise en place d’un système de gestion et de partages de données et la réalisation d’une connexion réseau sécurisée, rapide et efficace.
En ce qui concerne Adnene Ben Halima, directeur général adjoint de Huawei, il a déclaré : «Le digital, ce n’est plus un concept ni le futur, c’est maintenant. La technologie fait partie de notre quotidien. Il y a beaucoup de chose qu’on peut faire et améliorer avec le digital. Dans d’autres pays, ils utilisent cette connectivité pour le secteur des transports, de la finance, de la sécurité, de l’éducation. Grâce au digital, la relation entre le client et le fournisseur de services sera plus rapide et plus personnalisée. En ce moment, l’une des solutions pour sortir de crise, et qui nous permettrait d’accélérer notre économie, c’est de passer par le digital, et changer du modèle traditionnel qui repose sur les ressources humaines, pour passer à des croissances à deux chiffres comme dans certains pays.»
Quant à Mohamed Haouel, Solution Manager chez Huawei Tunisie, il a expliqué les transformations qu’apportera la 5G par rapport à la 4G. «En passant de la 3G à la 4G, nous avons fait évoluer le comportement des utilisateurs en augmentant leur consommation de bande passante. Une autre transformation sera amenée en passant de la 4G à la 5G. Nous allons révolutionner le monde, puisque ces technologies n'apportent pas seulement l'expérience gigabit aux abonnés, mais aussi toute une panoplie de services révolutionnaires. Le nombre d’applications de la 5G aura les frontières de l’imagination humaine pour seule limite.»
Il a exposé également les axes de la stratégie de Huawei, qui est parvenu aujourd’hui à servir plus de 500 opérateurs et à connecter deux milliards d’abonnés à travers le monde. «Tous les efforts de Huawei contribuent à la réalisation de la vision de l’entreprise. Notre stratégie se résume ainsi en trois axes: l’investissement plein dans la recherche, avec 10% de son chiffre d’affaires consacré à la Recherche & Développement, la gestion électronique des processus et des moyens de communication et une chaîne de valeur qui responsabilise les employés et les rend très efficaces. Ensemble, nous pouvons transmettre les avantages de la technologie digitale à chaque personne, à chaque maison et à chaque organisation, et aider à créer un monde intelligent et totalement connecté.»