Comment renforcer le modèle tunisien de la capacité cyber-sécurité et le hisser aux normes internationales
C’est l’accès à un cran supérieur très significatif que visent les services de la Présidence de la République (Conseil de la Sécurité nationale) en articulant une série d’ateliers de haut niveau. Prochaine session, du 17 au 19 juin courant, dédié à la «National Cybersecurity Capacity Maturity Model, Comparative Experiences (CMM)». Cet atelier, indique le Contre-Amiral Kamel Akrout, Conseiller principal en Sécurité Nationale auprès du Président de la République, doit permettre à la Tunisie d’améliorer son classement International par rapport au référentiel international GCI. Il s’agit également, d’identifier les axes d’amélioration et les actions nécessaires pour la maturité du cyber espace, de faire adhérer toutes les parties prenantes nationales dans un processus de collaboration, et de bénéficier d’un retour d’expérience d’une tierce partie à l’aide d’un Framework international. Bref, enrichir la stratégie Cyber Sécurité par des actions concrètes.
« Nous vivons aujourd’hui au rythme d’une accélération sans précédent du Numérique, chaque jour des nouvelles technologies naissent, de nouveaux usages et comportements mais aussi des risques et des défis voient le jour en permanence, poursuit le conseiller principal. La Tunisie qui a offert et continue d’offrir une très bonne formation d’ingénieurs, doit réévaluer sa place actuelle et future dans ce monde digitalisé, et doit repenser à ce qu’il faut faire et avoir une vision claire de notre prochaine destination en tant que nation, ça va dépendre avant tout, de la maîtrise de notre potentiel et du degré d’exploitation de ce que nous possédons, tout en protégeant nos concitoyens et nos institutions du danger que représente aussi le cyber.
L’atelier est organisé sous l’égide de la Présidence de la République en association avec le Ministère des Technologies de Communication et de l’économie digitale d’une part et de l’Université d’Oxford (Oxford Martin School) et l’organisme allemand GIZ.