Le Front Populaire sur les pas de Nidaa
On a eu deux Nidaa, on a désormais deux Fronts populaires. Ce qui augure d’un imbroglio juridico-politique dont le Front se serait bien passé à quelques semaines des élections législatives. Qui de Hamma Hammami ou de Mongi Rahoui représente le vrai Front Populaire ?
Pour Hamma Hammami, les vrais responsables de cette crise, ce sont le chef de gouvernement« et son ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l'Homme, Mohamed Fadhel Mahfoudh qui avait accordé le visa du «parti du Front populaire» à qui il a reproché «la célérité avec laquelle il a accordé le visa sa présidente Safa Dhaouadi» et non ceux qui se sont emparés du logo et du nom du parti.
Tout avait commencé au printemps dernier avec la décision de Mongi Rahoui de présenter sa candidature à la présidence de la République alors que le candidat officiel était Hamma Hammami. Il s'ensuivit une polémique entre le parti des travailleurs et El Watad. La crise s'envenima avec la démission de 9 députés appartenant au Watad et à l'Alliance de la Gauche ouvrière et la création d'un bloc parlementaire tout en gardant la dénomination «Front populaire». Une décision qui allait marquer un point de non retour dans le différend entre les deux principales composantes du Front populaire.