Jawhar Chatty: Des funérailles en puissant message d'espoir
Un homme est mort. Le président de la République. Plus encore, Béji Caïd Essebsi. Le peuple tunisien l'a accompagné à sa dernière demeure avec une tristesse calme et digne. Hommage à Si El Beji, Allah warhmou Wi innamou. Hommage à un peuple exceptionnel. Hommage au Président Mohamed Ennaceur pour ces mots justes et puissants, des mots qui traduisent la loyauté à la Tunisie et aux grands hommes de la Tunisie. Et toute la détermination à continuer l'œuvre des grands compagnons de route, les siens, pour la souveraineté et l’invulnérabilité de la Tunisie. Pour la liberté et pour la démocratie. Pour rendre de nouveau hommage à la femme tunisienne.Hommage, immense, à l'Armée républicaine.
Le moment est historique. Un moment de Culture, de cette culture qui façonne tout un peuple et qui lui fait prendre conscience qu'il est un grand peuple définitivement et irrévocablement animé d'une conscience démocratique.
Le moment est historique parce que ce sont aujourd’hui les funérailles à la fois du leader Habib Bourguiba et du grand Beji Caïd Essebsi.
Historique, parce que, je le vois, les voix les plus sincères, parmi toutes, sont celles des femmes tunisiennes.
Un moment historique parce que également porteur d'un puissant message d'espoir pour les peuples en quête de liberté et de démocratie.
Jawhar Chatty