News - 10.08.2019

Ghazi Gherairi: Avec le président Caïed Essebsi, nous parlions de mythologie grecque !

Ghazi Gherairi: Nous parlions de mythologie grecque !

Par Ghazi Gherairi, ambassadeur de Tunisie auprès de l'Unesco - Le départ de BCE nous fait, dans le chagrin, prendre conscience que nous avions connu et côtoyé une personnalité charismatique au parcours politique hors du commun.

Ayant, dès son jeune âge, appartenu au mouvement de libération du pays, il a été de la génération des bâtisseurs de l’Etat national et l’un des rares parmi ceux-là à avoir contribué à la construction de l’État démocratique après la révolution de 2011.

C’est à cette dernière phase que je l’ai connu. D’abord, avant de devenir Premier ministre, les premières semaines après le 14 janvier; ensuite, comme Premier ministre où il nous recevait, chaque semaine, au titre du bureau de la Haute Instance de la réalisation des objectifs de la Révolution, assumant, pour ma part, à l’époque son porte-parolat. Il était toujours accueillant, à l’écoute attentionnée avec le souci de l’État et le souci d’État chevillés au corps.

Le débat autour de la rédaction de la Constitution et les différentes péripéties entre 2012 et 2014 m’ont fait le rencontrer plusieurs fois et savourer sa fine lecture du moment et surtout son implacable et non moins lucide connaissance des hommes.  De l’Unesco il a été souvent question lors de nos rencontres, m’offrant souvent l’occasion de m’ébaudir devant sa connaissance détaillée des dossiers et son attachement à la culture universelle.  Par-dessus tout, c’est sa grande culture qui me fascinait.

Toutes les fois où il m’avait reçu, je repérais autour de lui un ou plusieurs livres à la lecture manifestement entamée.

En janvier dernier, je l’avais rencontré pour lui remettre l’attestation d’inscription de la poterie de Sejnane au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avions discuté de patrimoine, de culture, de politique nationale, mais surtout et longuement de ... mythologie grecque.

En laissant la taxinomie de l’histoire politique nationale aux historiens, nous pouvons pour autant témoigner que nous avons été, en connaissant BCE, les contemporains d’un homme d’exception

Ghazi Gherairi
Ambassadeur de Tunisie auprès de l’Unesco

 

Lire aussi:
Taoufik Habaieb - La revanche posthume de Béji Caïd Essebsi... sur nous tous
Ahmed Ounaïes: Les trois messages de Béji Caïd Essebsi

Exclusif: Les derniers jours si pénibles de Béji Caïd Essebsi

Béji par Caïd Essebsi: BCE au miroir de son propre parcours

Saïda Chedlia Caïd Essebsi: Si Béji, un mari et un père exceptionnel (Photos)

La diplomatie tunisienne rend ce jeudi un hommage solennel au président Caïd Essebsi

Arlette Chabot - Béji Caïd Essebsi : ni technocrate ni démagogue...

Un bon élève nommé Béji Caïd Essebsi