Qui sera le challenger de Nabil Karoui au 2ème tour: Mourou, Saïed, Marzouki, Zbidi…
Déjà brouillées depuis l’anticipation des élections présidentielles de deux mois, pour le 15 septembre prochain au lieu du 17 novembre, les cartes sont rendues encore plus confuses cette semaine. En attendant la décision finale de Kais Saied, ce vendredi, l’annonce de la candidature surtout de Abdelfattah Mourou, d’un côté et, de l’autre, d’Abdelkrim Zbidi, en plus de celle de Moncef Marzouki, et la position désormais particulière de Youssef Chahed dans la course ajoutent à la confusion et à la complexité de la situation. Tous se battent pour accéder au deuxième tour, face à Nabil Karoui, donné pour le moment comme principal favori selon les sondages. Analyse.
Karoui: déjà sur les législatives
Tirant au mieux son épingle du jeu, surfant nettement en avance dans les intentions de vote par rapport à tous ses compétiteurs pour les législatives, Nabil Karoui est déjà dans une logique de vainqueur probable, se consacrant beaucoup plus à remporter également les législatives. Intouché et intouchable par l’arrivée des nouveaux compétiteurs annoncés en «grosses cylindrées», il n’a pas besoin d’engranger de nouveaux votants en sa faveur, ayant déjà fait le plein en intentions. Le brief qu’il aurait donné à ses équipes, comme un annonceur à son agence de com, exprime sa principale préoccupation. Telle qu’elle apparaît, sa stratégie de communication est, tout en cultivant la notoriété, d’associer les images de Khalil Tounes, et de Qalb Tounès, à la sienne, avec une attribution directe fédératrice à son propre nom. Une marque qui se conçoit ainsi en triangle (Khalil, Qalb, Karoui), identifiable et moteur puissant d’une même dynamique électorale. La scénarisation habile de ses sorties sur le terrain, et l'usage d'un registre émotionnel de mots-clefs en hot button (l'argent de sa maman, etc.), lors de ses apparitions médiatique, en donne le ton.
Une énigme nommée Saïed
La grande inconnue, jusqu’à présent : la candidature ou non de Kais Saied aux présidentielles. La réponse sera connue ce vendredi 9 août, le soir, à la clôture de la date limite de dépôt des candidatures. Déterminante, dans le jeu actuel, sa participation à la conquête des suffrages s’explique par la spécificité de son électorat. Véritable cas énigmatique qui surprend les spécialistes, il pompe beaucoup de voix à Ennahdha, se constituant un suffrage bloqué, nourri en outre par d’autres segments formés d’intransigeants attachés à la lutte contre la malversation, qui le plébiscitent en premier choix.
Mourou et Marzouki en bénéficiaires?
Jusqu’à la semaine dernière, les différentes projections donnaient en duel final Karoui – Saied. La donne a changé. La montée à la deuxième place devient plus difficile et plus compliquée. La non-candidature de Kais Saied profitera alors surtout à Mourou, mais aussi à Marzouki, grâce au report du vote notamment des islamistes, ce qui favorise leurs chances d’accès au deuxième tour.
Zbidi: Comment fortifier son réservoir
Absent des radars jusqu’à très récemment, Abdelkrim Zbidi fait une entrée rapide et remarquée dans la course présidentielle. Auréolé d'une image de fils de pêcheur, orphelin en bas âge, qui est parvenu à devenir professeur en médecine, doyen et recteur, il tire son titre de gloire de son passage par deux fois à la tête de l'armée, en 2011 - 2013, puis, depuis 2017, son intransgeance et sa fidélité au président défunt Béji Caïd Essebsi.
Zbidi bénéficie d'un alignement heureux des planètes en sa faveur, le gratifiant d'une montée croissante significative (en découverte - adhésion) auprès d'une bonne frange de l’opinion publique. Sa première prise de parole, en candidat, n'a pas été sur la forme, comme l'une des plus éloquentes. Mais sur le fond, elle souligne le statut d'un "homme neuf, indépendant de tous, au-dessus de la mêlée, et rassembleur" comme le sculptent ses communicants. Avec en plus, ce ciblage par des campagnes méthodiques, acharnées, fomentées contre lui par des officines et des appareils dont un appareil officiel, utilisant des moyens publics" reprennent-ils de sa déclaration aux médias. Se "conformant à l'éthique politique", il a décidé de prendre sa liberté en démissionnant de ses fonctions de ministre de la Défense nationale.
Intouché par les nouvelles dynamiques à présent suscitées, Zbidi s’appuie sur un réservoir déjà bien tracé pour les analyste, enrichi par les ralliements en force. Toute sa bataille sera de renforcer et élargir ce réservoir pour le rendre plus riche et plus puissant afin de pouvoir dépasser celui de Mourou, sans Saied.
Chahed: A la recherche de nouveaux ressorts
Où est Youssef Chahed dans tout cela ? Sa position est des plus délicates. Impacté sans doute par l’enfer de la Kasbah, cette inéluctable usure du pouvoir, et faisant face à des compétiteurs de taille (où il a décidé de se maintenir en poste "par souci de garantir la continuité de l'"Etat"), sur fond de fort éparpillement prévisible des votes, il est à la recherche de nouveaux ressorts à même de lui faire monter plusieurs paliers, pour le hisser au carré des challengers de Nabil Karoui. Il s’y emploie à travers de multiples signes qu’il ne cesse d’adresser à des régions, Sfax, avec l’annonce de la fermeture « immédiate » de la Siape, (sans cependant une date précise effective confirmée par le ministre de l’Energie), Sidi Bouzid, (avec 82 nouvelles mesures pour une enveloppe de 25 MD). Mais aussi à des catégories comme les femmes, les Tunisiens à l’étranger et les retraités, ne pouvant, les règles du FMI obligent, faire plus pour les agents de l’Etat. Ou encore, en enchaînant l’inauguration de nouveaux projets (énergie, etc.). L’index de performance de cette stratégie pré-électorale, sera vérifiable au verdict des urnes.
Le beau rôle?
A première vue, Nabil Karoui a le beau rôle. Quatre challengers principaux au moins, s’éreinteront à l’affronter au deuxième tour. L’inconnue de la candidature ou non de Kais Saied sera déterminante. Mais rien n’est encore définitif. Les changements sont successifs, rapides et pleins de surprises. Les incertitudes sont encore difficiles à résoudre.