Un numéro spécial de Leaders el Arabiya : Caïd Essebsi, de l'homme d'Etat au Zaïm
Il a vécu en homme d’Etat par excellence. Il nous a quittés en «Zaim». C’est le titre qui barre la couverture du numéro spécial de Leaders el Arabiya (Aout 2019) entièrement dédié au président Béji Caïd Essebsi. Photos inédites, analyses et articles meublent ce numéro de 100 pages disponible dans les kiosques.
La revue s'ouvre sur l’éditorial de Chédly Klibi qui revient sur le parcours du président défunt, ses combats, ses opinions, son style de gouvernement. Suivent des témoignages de ses plus proches collaborateurs, Me Lazhar Chabbi, Taïeb Baccouche, ainsi que celui-de Wided Bouchammaoui, ancienne présidente de l’Utica qui révèle que le président défunt est à l’origine de l’octroi du prix Nobel de la Paix.
Ce numéro se distingue aussi par les différentes lectures de la longue carrière politique de Béji Caïd Essebsi avec tous ses avatars, le militant destourien, le Bourguibiste révolté, l’homme de dialogue et du consensus, l’écrivain et le tribun, ainsi que par les analyses de cette personnalité singulière, sous la signature de Habib Dridi, Rachid Khechana, Hamida Enneifer, Mohamed Hsairi, Ameur Bouazza et Adel Lahmar.
Dans ce numéro également, une analyse du rôle de Mohamed Ennaceur, le président-arbitre dans cette étape décisive de l’histoire de la Tunisie.