Des figures démocratiques lancent une pétition de soutien à Zbidi et appellent les candidats de la même mouvance à se retirer en sa faveur
Coup sur coup, Abdelkarim Zbidi bénéficie de deux initiatives significatives de soutien émanant de la gauche démocratique et progressiste et de la société civile : une pétition portée par de figures connues et une coalition civile formée d’associations, de listes citoyennes et de personnalités indépendantes. Les auteurs de la pétition (soutiencandidaturezbidi2019@gmail.com) ne déclarent pas les formes de leur implication dans la campagne du candidats, les membres de la coalition civile indiquent qu'ils s'y activeront en s'appuyant sur des structures dans les régions et à l'étranger.
C’est ainsi que vingt intellectuels, universitaires et acteurs de la culture et de la société civile ont en effet lancé une pétition ouverte à signature, expliquant les raisons profondes qui les conduisent à appuyer sa candidature à la présidence de la République. Tout en marquant des points de convergence avec leurs convictions à confirmer par Zbidi, ils ne manquent pas de l’interpeller sur des engagements essentiels qu’il doit prendre. Aussi, les signataires appellent tous ceux qui partagent avec eux la même conception de la République, à se retirer en faveur de Zbidi et le rallier.
Liste des vingt premiers signataires
- Khmais Chammari, ex ambassadeur
- Latifa Lakhdar, ancienne ministre
- Kamel Jendoubi, ancien ministre
- Mahmoud ben Romdhane ancien ministre
- Mounira Chapoutot, professeur d’université
- Yadh Ben Achour, ancien doyen de faculté
- Sadok Belaid, ancien doyen de faculté
- Fethi Ben Slama, psychanalyste
- Fahdel Jaziri, acteur et réalisateur
- Hamadi Redissi professeur d’université
- Slim Laghmani, professeur d’université
- Samira Belkhadhi, cadre de banque, syndicaliste
- Hassouna Mosbahi, écrivain
- Habiba Ben Romdhane, ancienne ministre
- Mohamed Kerrou, professeur d’université
- Mohamed Lakhdar, avocat
- Ezzedine Mhedhbi, Avocat
- Mounir Khelifa, professeur d’université
- Abdelkrim Hizaoui, professeur d’université
- Jamil Hayder, expert en management de projets
La coalition civile avec des structures dans les régions et à l'étranger
Quant à la coalition civile de soutien, elle considère qu’Abdelkarim Zbidi représente « l’alternative sérieuse capable de préserver l’Etat et de protéger le pays contre les risques de division et de déliquescence. Cette initiative est portée par Abdelhamid Larguèche, Jamil Sayah, Olfa Ayari, Mohamed Ayari et Slim Moussa.
Les membres de la coalition déclarent qu’ils comptent s’impliquer pleinement dans la campagne électorale affirmant constituer un réseau de structures locales et régionales sur l’ensemble du territoire tunisiens et des comités de relais auprès de la communauté tunisienne à l’étranger.