A vos plumes : un concours du meilleur article qui porte sur la coopération tuniso-chinoise (Vidéo)
A l’occasion du 55ème anniversaire des relations relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie, l’ambassade de Chine en Tunisie organise un concours de dissertation avec la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) et l'Association d'Amitié Tuniso-Chinoise (AATC). Les personnes désireuses de participer à ce concours doivent envoyer leurs articles au plus tard le 30 septembre 2019 à l'adresse électronique suivante: concours_cntn@yahoo.com.
Ce concours, ouvert aux journalistes, universitaires, think-tanks, étudiants ou autres, récompensera les meilleurs articles, rédigés soit en arabe, en chinois ou en français. Les thèmes doivent porter sur les différents aspects des relations bilatérales ainsi que sur les récits ou expériences personnelles du participant avec la Chine.
A la clé, pour chaque langue, les gagnants remporteront un premier prix avec une récompense de 3000 dinars, deux deuxièmes prix de 2000 dinars et trois troisièmes prix de 1000 dinars. Le jury sera composé des 3 membres de la FTDJ, le président de I'AATC et un diplomate de l'Ambassade. Une cérémonie de remise des prix sera organisée avant la fin de l'année.
Wang Wenbin, ambassadeur de Chine en Tunisie, a déclaré à cette occasion que « Les projets de coopération entre la Chine et la Tunisie sont multiples. Nous avons aidé la Tunisie à construire le canal Medjerda - Cap Bon. Nous avons aussi contribué au centre culturel et sportif d’El Menzah 6. Actuellement, la Chine est en train de réaliser trois projets pour la Tunisie: le Centre Hospitalo-universitaire de Sfax, le Centre culturel et sportif de la jeunesse de Ben Arous et l’Académie diplomatique. Le montant de ces trois projets dépasse 100 millions de dollars Nous avons aussi ouvert en Tunisie le tout premier centre de BeiDou (système de GPS chinois) en dehors de la Chine. Quant à la coopération universitaire et la recherche, nous avons signé des lettres d’échange avec le ministère de l’Enseignement Supérieur pour installer un centre d’hypercalcul à l’université Manouba. Le gouvernement chinois a également accordé des bourses à une quarantaine d'étudiants tunisiens ».