Aux origines de l’Académie militaire: le camp Servière
Le Colonel-major (R) Mohamed Ahmed, ancien assistant du Chef d’état-major de l’Armée de terre (1989-1991) après avoir été ancien commandant de bataillon d’élèves-officiers, Académie militaire de Fondouk Jedid (1980-1981), revient dans un excellent document sur l’historique de l’Académie. Il nous rappelle en effet que l’installation du Camp Servière dans la Commune de Fondouk Jedid remonte à la fin du 19e siècle (autour de 1899), en un point stratégique important du Cap Bon. Ce camp fut établi sur un terrain occupé en bail de dix-huit ans (dès le 30 octobre 1899) par le général Georges Joseph Toutée. Polytechnicien, il avait participé au corps expéditionnaire de Tunisie en 1881 comme lieutenant d’artillerie. Ancien chef de cabinet du Général Brun, ministre de la Guerre, il était propriétaire d’un grand domaine de plusieurs centaines d’hectares, achetés dans la commune de Fondouk Jedid. La dénomination de camp Servière date de 1903. Dès 1908, le 4e Bataillon d’infanterie légère d’Afrique occupait le camp. Durant la Campagne de France (1939-1940), le 4e Régiment de tirailleurs tunisiens, qui faisait partie de la Division de Tunis, était en partie affecté au Camp Servière. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été transformé en camp d’internement où près de 2 000 personnes, entre militants nationalistes et citoyens ordinaires, étaient arrêtées de manière arbitraire, lors du tristement célèbre «ratissage du Cap Bon». Le Dr Sadok Mkaddem, militant nationaliste et ancien président de l’Assemblée nationale, fut parmi les illustres détenus de ce camp en 1953.
Deux ans après l’indépendance de la Tunisie et la création de l’Armée nationale en 1956, le commandement militaire a créé l’Ecole des sous-officiers (ESO) et l’a installée à Fondouk Jedid, le 8 décembre 1958, dans les infrastructures de l’ancien Camp Servière. Première institution de formation militaire supérieure créée après l’indépendance, en 1966 (décret N° 529-1966 du 24 décembre 1966). Prenant la place de l’ESO (transférée à Bizerte), elle a ouvert ses portes, pour la première fois, le 8 février 1967 et a été inaugurée par le président de la République le 21 décembre 1967.
Quelques années plus tard, les anciennes infrastructures deviennent inadaptées et en 1975, le Commandement militaire décide de construire un nouveau siège, situé en contrebas de l’ancien. L’ancien domaine du Général Toutée fait aujourd’hui partie de la ferme agricole dénommée «Zaiana», propriété du ministère de la Défense nationale.
Lire aussi:
Académie militaire: La grande transformation (Album Photos et Vidéo)