Mohamed Ali Ben Abid, nouvel ambassadeur de Tunisie à Buenos Aires
L’Argentine a favorablement et répondu à la demande d’agrément introduite par la Tunisie pour la nomination de Mohamed Ali Ben Abid en qualité d’ambassadeur à Buenos-Aires. Diplomate de carrière qui avait été en poste notamment à Addis-Abeba, le Caire et Rome, l’ambassadeur Ben Abid, ministre plénipotentiaire, était jusque-là directeur du Protocole diplomatique. A ce titre, il avait contribué à la tête de ses équipes et en coordination avec le protocole présidentiel, à la réussite de nombre de visites officielles d’éminentes personnalités étrangères en Tunisie et tout récemment au sommet arabe, avec ses différentes séquences préparatoires, fin mars dernier.
Les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Argentine ont enregistré ses dernières années un raffermissement significatif, notamment à la faveur d’un échange de visite entre les chefs de la diplomatie des deux pays. C’est ainsi que le ministre argentin des Relations extérieures et du Culte, Jorge Faurie, s’était rendu à Tunis le 2 avril 2018 et, en réponse, son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui a effectué les 6 et 7 mai dernier une visite officielle à Buenos Aires. « C’est la première depuis 24 ans, Habib Ben Yahya étant le dernier chef de la diplomatie tunisienne à s’être rendu en Argentine, en novembre 1995, avait alors souligné l’ambassadeur d’Argentine à Tunis, Claudio Javier Rozencwaig.
Dans ses nouvelles fonctions en Argentine, l’ambassadeur Mohamed Ali Ben Abid succède à Hichem Bayoudh qui a clôturé avec brio une affectation unanimement salué. Signe d’estime et de considération, il a été décoré par le ministre argentin des Relations extérieures, Jorge Faurie, du "Grand Ordre du Libertador San Martin", la plus haute distinction en Argentine.
- Ecrire un commentaire
- Commenter