Ren Zhengfei, le fondateur de Huaweï, reçoit Leaders à Shenzhen: les secrets de son empire technologique, ses souvenirs en Tunisie et son message à la jeunesse tunisienne
Shenzhen, Sud de la Chine, de l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « Je garde de mes visites en Tunisie un souvenir impérissable : un beau pays, splendide, une société ouverte et un peuple enthousiaste. La Tunisie a tous les atouts pour réussir son essor en s’appuyant sur sa transformation digitale. La 5G lui en ouvre de larges perspectives. » C’est ce qu’a affirmé le fondateur et président de la toute puissante compagnie Huawei Technologie, Ren Zhengfei. « Lorsque j’avais créé cette compagnie en 1987, beaucoup avaient encore faim et vivait dans la pauvreté. Le défi était de réussir et dès le début, j’ai misé sur l’innovation, l’innovation et l’innovation en apportant une valeur ajoutée effective aux clients », dira-t-il, devenu l’icône d’un empire technologique bâti en leader mondial en 30 seulement.
Recevant dimanche à Shenzhen, l’envoyé spécial de Leaders, dans l’un des nouveaux merveilleux palaces flambant neuf construits par Huawei, Ren Zhengfei, affiche une simplicité surprenante. Lui qui est à la tête de 188.000 employés dont 80.000 affectés à la recherche & développement (un budget de 15% du chiffre d’affaires), opère dans 170 pays, et totalise un chiffre d’affaire annuel de pas moins de 86,03 milliards de dollars, au cours des neuf premiers mois de cette année 2019 (+24,4% par rapport à la même période en 2018), garde la tête froide. Même en plein bras de fer qui oppose sa compagnie aux Etats-Unis, dans une confrontation économique menée par le président Trump vis-à-vis de la Chine.
(Lire : Ren Zhengfei à Leaders : Les sanctions américaines contre Huawei sont politiques, nous sommes prêts à signer avec nos clients tous les accords de confidentialité)
Simple veste bleu, sur chemise rose, et pantalon beige, il arbore un sourire accueillant et se laisse aller à la confidence. Son regard s’illumine dès qu’on évoque avec lui Carthage, une grande puissance qu’il ne cesse d’admirer, constituant pour lui une source de réflexion et d’inspiration. De la Tunisie, de la jeunesse, de la nouvelle route de la soie numérique, des innovations, du chômage et des métiers du futurs, du retour de la puissance de la civilisation arabe et de la société de demain : le président de Huawei est dans le partage de son vécu, de sa pensée et de ses anticipations.
Faire émerger de jeunes leaders technologiques tunisiens
Au sujet de la Tunisie, Ren Zhengfei reviendra sur des souvenirs personnels : il allait être dans l’avion qui a crashé tout près de Tunis. Parmi les survivants, un proche ami et le hasard lui réservera à son arrivée de bonnes découverte personnelles… « A l’époque, la Tunisie affichait un PNB de 1400 dollars alors que la Chine ambitionnait d’en atteindre 800 dollars, souligne-t-il. C’est vous dire que tout devient possible en faisant de bons choix et en travaillant dur. La Tunisie peut réaliser de grands exploits, notamment grâce à la technologie. »
Aux jeunes tunisiens, le président de Huawei adresse un message d’inspiration et de mobilisation. « Il s’agit d’œuvrer à l’émergence de nouveaux jeunes leaders capables d’assimiler les technologies innovantes, de les enrichir et d’en faire un levier de progrès. La nouvelle plateforme de la 5G offre de très grandes chances pour tous, dans divers domaines et changera nos sociétés pour une vie meilleure. Il faudrait s’y investir pleinement. »
« Nous ne comptions pas lancer de si tôt la 5 G, mais les restrictions que nous imposent les Etats-Unis nous ont donné une grande notoriété mondiale et incité à y aller de suite, révèlera Ren Zhengfei. Aujourd’hui, Huawei est leader mondial de la 5G », dira-t-il fièrement. Il est vrai que plus de 60 contrats de déploiement de la 5G ont déjà été signés.
Comment la civilisation arabe peut renouer avec sa gloire
Evoquant la richesse de la civilisation arabe depuis l’aube des temps, Ren Zhengfei saluera l’œuvre des premiers bâtisseurs dont les réalisations monumentales témoignent d’une grande ingéniosité et d’un goût très raffiné. « Mathématiciens, inventeurs de l’algèbre et notamment du zéro, véritable révolution en la matière, architectes, et bâtisseurs des plus grands monuments, les Arabes avaient fait montre d’une très grande avancée. A dos de chameaux, ils commerçaient avec la Chine, créant richesses et prospérité, et s’érigeant en pionniers et leaders. Pourquoi ont-ils depuis lors perdu ce leadership ? s’interroge-t-il. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas su anticipé la révolution industrielle, l’invention du train et la construction, de grands bateaux de transport de marchandises, et tout ce qui s’est suit en progrès affirme-t-il. Aujourd’hui, la vitesse devient la plus importante, ainsi que la grande capacité de transfert (hier des marchandises et maintenant des données), d’où l’importance déterminante de la 5G. »
Une vision et une expérience mises en partage
Pendant près de deux heures, le fondateur de Huawei répondra sans la moindre esquive à toutes les questions de Leaders ainsi qu’à celle d’un groupe restreint d’envoyés spéciaux de grands médias arabes (Maroc, Egypte, Arabie Saoudite, Emirates, Koweit et Qatar), reçus pour la première fois au siège de la compagnie. Jusque-là resté loin des feux de la rampe, n’accordant que très parcimonieusement des interviews à la presse, Ren Zhengfei, s’est finalement résolu à prendre la parole. Pour réfuter ce qu’il considère comme de fausses accusations, mais surtout, à 74 ans et avec un parcours exceptionnel, pour développer sa vision et partager son expérience.
Voyage au cœur de l’empire technologique
Trois jours durant, Huawei a accepté de nous ouvrir les portes de ces centres de recherches, ses laboratoires d’innovation, ses studios de création, ses lignes de production où un smartphone sort toutes les 28 secondes, une performance mondiale, son campus européen, et ses différentes unités. Des démonstrations en temps réel ont été effectuées pour les interventions chirurgicales opérées à distance par des robots dirigés de loin par des chirurgiens, de gestion de villes intelligentes (sécurité, trafic de la circulation, pollution atmosphérique, enlèvement des ordures, etc.), de guichet unique pour toutes les démarches administratives et autres.
De proches collaborateurs de Ren Zhengfei, des vices-président qui sont à la tête des départements stratégiques ont eux aussi accepté de nous entretenir des dernières innovations et de répondre à nos questions. L’écouteur directement incorporé dans une branche de lunettes, la montre connectée à l’internet, le bouton d’ouverture et de fermeture d’un laptop opérant par l’empreinte digitale, ou le smartphone pliable : autant de nouveautés qui sont cesse perfectionnées.
A lire dans le prochain numéro de Leaders Magazine, une interview exclusive de Ren Zhengfei et un grand reportage époustouflant au cœur de l’empire technologique de Huawei.
Taoufik Habaieb