Un grand miltant des droits de l'homme nous quitte: Elhechmi Jegham
Si Elhechmi Jegham n'est plus. Grand militant des droits de l'homme, il avait présidé la section tunisienne d'Amnesty International et le Comité Supérieur des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales.
Il était aussi membre fondateur du Centre arabe pour l'indépendance de la magistrature (Le Caire) en 1990 et vice-président du Centre tunisien pour l'indépendance de la justice et des avocats.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est une bien triste nouvelle. J'ai connu Si Hechmi à Paris, au 115, à l'AEMNA. Il était toujours du côté du droit et de la justice. Nous militions ensemble pour une Tunisie plus juste et plus égalitaire. Je l'ai revu à Sousse autour du souvenir de notre ami commun: Taîèb Ammar il y a quelques temps puis à Paris il y a deux ou trois ans: toujours engagé! Un phare de la Tunisie progressiste s'est éteint. Pais à son âme. Mes bien sincères condoléances à sa famille.
Hachémi Jegham a été un camarade et un grand ami pendant toutes mes études au lycée de garçons de Sousse.Son patriotisme, son sens de l'équité et de la justice pouvaient préjuger de ce que serait sa carrière de grand et courageux millitant des droits de l'homme. C'est avec émotion que je salue sa mémoire.
MES CONDOLÉANCES ATTRISTÉES à la famille de si HECHMI ;militant sans relâche. Je l'ai connu .Au début des années 1980 pour créer le groupe de Monastir d'AMNESTY si Hechmi était INDÉSIRABLE par les autorités régionales Si Hechmi a tenu bon ; il a Refusé de quitter Monastir et a tenu à faire LA RÉUNION dans ma Maison SOUS LA SURVEILLANCE bienveillante !!!!!! de la Police