Habib Jemli: le prochain gouvernement sera celui de tous les Tunisiens et représentatif de tout le spectre politique et social
Le chef de Gouvernement désigné Habib Jemli a informé ce mardi le président Saïed de l’état d’avancement des concertations qu’il a eues avec les différents partis à propos de la formation du nouveau gouvernement. Dans une interview à Mosaïquefm, Habib Jemli a indiqué qu’il n’avait même pas atteint la première moitié des délais constitutionnels. Il a ajouté que la démarche adoptée était de s’engager dans des concertations multidimensionnelles, la première dimension étant le programme, la seconde, la restructuration du gouvernement et la Kasbah en tant que centre du pouvoir tandis que la troisieme concerne le choix des noms et la répartition des portefeuilles.
Le chef de Gouvernement désigné a annoncé que des avancées ont été enregistrées pour les deux premiers volets. Quant au troisième qui concerne la formation du gouvernement, il a estimé qu'il avait encore suffisamment de temps pour en discuter, l’essentiel étant selon lui, «de former un gouvernement qui se distingue par la compétence de ses membres, qu'il ait un programme. Quant aux critères de choix des membres du gouvernement, ce seront la compétence, la crédibilté et la capacité à concrétiser le programme». Il a assuré que «le nouveau gouvernement sera celui de tous les Tunisiens et représentatif de de tout le spectre politique et social».