Nissaf Ben Alaya: Un parcours d’excellence
Native de Kélibia, mère de deux enfants et professeure agrégée en médecine, Nissaf Bouafif Ben Alaya aligne une riche expérience en médecine préventive, épidémiologie et bio-statistique. Son doctorat en médecine obtenu à la Faculté de Tunis, elle complètera son cursus par des mastères spécialisés réussis aux universités Pierre et Marie Curie (Paris), Victor Segalen (Bordeaux) et Claude Bernard (Lyon).
Mettant le pied à l’étrier, Pr Ben Alaya rejoindra l’Institut Pasteur de Tunis, puis l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (Onmne), partageant son temps entre la recherche, l’enseignement et l’action sur le terrain. Rapidement, elle se distinguera par des publications scientifiques de haut niveau qui lui vaudront des invitations à des forums spécialisés de par le monde. Sa réputation internationale sera rapidement faite et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lui confiera de nombreuses missions et consultations.
Promue directrice générale de l’Onmne, elle mettra à profit son carnet d’adresses richement garni pour développer la coopération internationale, bénéficier d’expertise, de formations et d’aides utiles à la Tunisie. Autour d’elle, un noyau de jeunes spécialistes s’agrandira et ira se déployer dans les régions. Comme si elle avait déjà prévu cette pandémie du Covid-19, Pr Nissaf Ben Alaya s’y était bien préparée avec ses équipes. Dès les premiers signes annoncés en Chine, en décembre dernier, elle avait déclenché l’alerte générale au quartier général de l’Observatoire, se mettant à pied d’œuvre à la tête d’une équipe compétente, mobilisée et bien rodée.
Dès la mi-mars, toute l’équipe était hébergée dans un hôtel à quelques pas des bureaux, enchaînant sans relâche un travail de titan. Un moment de bonheur: ce beau bouquet de fleurs acheté à titre personnel par le ministre de la Santé, Dr Abdellatif Mekki, et offert en hommage à ce team de dévouement et d’excellence.