Crise Covid-19 : Les enseignements et les opportunites
Nous n’en resterons pas là et nous serons sûrement confrontés à d’autres épisodes pandémiques si nous n’arrivons pas à tirer les enseignements et les opportunités nées suite à cette crise, en effet, citoyens, entreprises et organisations publiques et privées sont concernés.
Les enseignements de la crise
• Il est patent de revoir les stratégies en matière de fixation des priorités au niveau des politiques économiques de nos gouvernements, les contraintes budgétaires ont poussé ces derniers à diminuer les dépenses dans des domaines touchant à la sécurité nationale (santé – recherches scientifiques – transport), nous subissons aujourd’hui les conséquences de ces choix qui dans certains pays se sont avérés désastreuses (Italie- Espagne- USA).
• Il faut rétablir la valeur du développement humain et créer un cadre opportun d’analyse, de suivi et de contrôle mettant les bases d’une prévention face à une telle crise.
• Revoir les relations internationales en matière de coopération, la crise a révélé un supranationalisme inefficace dans la gestion de la crise et donnant lieu à des pratiques spéculatives et inhabituelles : détournement de masques et équipements sanitaires destinés aux pays tiers, baisse de l’aide aux pays en voie de développement…
• Le confinement et la distanciation sociale ont constitué une occasion pour les êtres humains de se remettre en question quant à leur rapport à l’environnement, à reconsidérer leur responsabilité individuelle et collective en œuvrant à une réhabilitation avec la nature.
Il est primordial de tenir compte de ces enseignements et de détecter les opportunités nées suite à cette crise.
Les opportunités de la crise
• Le mot crise en chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité, il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, elle peut être une prise de conscience qui permettra de mieux vivre individuellement et collectivement.
• L’économiste français Jacques Attali dans une réflexion sur ce sujet estime que cette crise combien même douloureuse et lourde de conséquences pourrait constituer une source d’opportunités dans le domaine économique, dans la mondialisation, en les réinventant avec un nouveau concept qu’il cite « l’économie de la vie ».
• La crise a révélé de nouveaux besoins dont certains sont liés à des domaines stratégiques à l’ordre du jour : le digital, dont la demande est en forte croissance imposée par le confinement, le télétravail aussi a constitué un moyen de continuité de l’activité économique, on a aussi assisté à des reconversions d’activités, ainsi, les entreprises du textile se sont mis à fabriquer les masques et combinaisons, dans le secteur de la parapharmacie le gel hydro alcoolique a remplacé les produits traditionnels.
• Pour la Tunisie, la gestion de cette crise a mis en exergue des insuffisances dans les domaines de la santé, mais relativement à d’autres pays les résultats sont très satisfaisants et ont permis à la Tunisie d’avoir une bonne image, le tourisme « hygiénique » pourrait constituer une opportunité pour sauver la saison touristique.
Pour conclure, il n’y a pas mieux que cette citation de Pierre Louis De Lacretelle(1) qui symbolise bien l’importance de la période présente : « l’indécision et l’inaction sont les parents de l’échec »
Neyer Memmi
(1) Avocat et député français (1751- 1824)