Hajja 2010 : Lettre de La Mecque
La Mecque – Correspondance spéciale pour Leaders – Plus   de 600 000 pèlerins sur les 3 millions attendus sont déjà arrivés,  mardi  soir, aux Lieux Saints, pour accomplir le pèlerinage. Parmi eux,  les  premiers contingents tunisiens ont été directement acheminés vers  la  Mecque, via Djeddah, précédés par la délégation médicale forte de  pas  moins de 80 personnes dont 28 médecins de différentes spécialités,   équipés d’ambulances et de 4 tonnes de médicaments et autres produits   pharmaceutiques.
  
  Au total, Tunisair effectuera 41 rotations (dont 26 sur Djeddah) pour   transporter les 10372 pèlerins (encadrés par plus de 400   accompagnateurs) qui seront répartis sur 12 résidences hôtelières. La   moyenne d’âge sera cette année de 64 ans, avec cependant des écarts   allant entre 22 ans (la plus jeune hajja) et 101 ans, la plus âgée. La   durée des séjours est prévue pour 26 jours, et les premiers vols de   retour sont programmés à partir du 20 novembre 2010.
  
  Ambiance de ferveur et de recueillement, mais aussi beaucoup de   précipitation et autant d’interprétations. Chacun, en effet y va de sa   version des rites et s’érige en mufti, mais heureusement que les   accompagnateurs sont-là. Dès l’envol, takbir et incantations fusent,   avec une apothéose, dès l’entrée de la Mecque. L’installation dans les   chambres, première grande étape ne se fait qu’au bout d’un long   cheminement. Obnubilé par le départ, le Haj s’échine à tout ficeler,   saluer parents et amis et se diriger vers l’aéroport, dans l’attente du   décollage. Jusque-là tout est fluide. Le vol se passe bien. A  l’approche  du Miquat, la cohue commence pour faire les ablutions. A  Djeddah,  la récupération des bagages est lente, puis il faut attendre  les bus.  Bref, il faut compter quelque 12 à 14 heures entre le  décollage de  Tunis et l’arrivée à l’hôtel-résidence à la Mecque. 
  
  Justifiés selon les organisateurs par une montée en confort, les prix de   base sont passés de 4000 D en 2008 à 5626 D (compter 5300 euros pour   ceux qui sont pris en charge par des parents à l’étranger). On est loin   du grand luxe, mais c’est acceptable. L’essentiel, n’est pas de faire  du  tourisme (religieux) mais d’accomplir ce 5ème rite de l’Islam. 
  
  L’émotion est forte à l’approche de la Kaaba. D’emblée, on commence par   la Omra, avec le tawaf autour de ce grand cube imposant, puis le saïi,   entre safa et marwa. Premier geste accompli, on part à la découverte  des  souks. Magasins achalandés, prix augmentant de jour en jour, et  déjà,  frénésie du shopping. Restaurants et fastfoods rivalisent de mets  et  menus, à tous les prix. Epiceries et supermarchés offrent tout ce  dont  on pourrait avoir besoin, aiguisant les envies. Juste en face de  Beb  Es-Salaam, les nouvelles tours modernes d’Abraj Mecca et Abraj  Zemzem,  avec des galeries commerciales et des hôtels, vous projettent  dans les  malls les mieux conçus au monde, où on retrouve toutes les  grandes  marques internationales, de Pizza Hut à Starbucks Coffe, sans  parler des  couturiers, joailliers, parfumeurs et selliers les plus  tendance. 
  
  A chaque heure, de nouvelles arrivées. Par bus entiers, les hajj   arrivent, tous émus, tous impatients d’aller au Haram mekki ! La Mecque   enfle de plus en plus, tout se remplit, mais pas encore assez, en   attendant le grand jour. Hajj Mabrour pour tous.