Renpower Maghreb : Dynamique de l'énergie propre au Maghreb
L’enjeu énergétique est au cœur de toutes les politiques nationales et internationales.
Après la Cop 27 de Charm El Cheikh (Égypte), la Tunisie a accueilli, les 14 et 15 décembre, la 7eédition du Renpower Maghreb, un évènement annuel majeur du calendrier énergétique.
Des systèmes solaires domestiques aux grandes applications minières, les pays du Maghreb poursuivent leur évolution vers un marché régional compétitif de l'électricité issue des énergies renouvelables. En effet, l'évolution de la dynamique de l'offre et de la demande stimule davantage le marché énergétique maghrébin, renforcé par les nouvelles technologies disponibles. Ce qui stimule la transition vers une énergie propre qui offre des opportunités pour une croissance économique robuste, la création d'emplois, la production d'énergie durable et la sécurité énergétique dans la région.
Avec la mise en œuvre de systèmes hors réseau dans d'autres pays africains, la région du Maghreb peut tirer parti de solutions énergétiques décentralisées, en évitant les infrastructures peu fiables et les coûts de connexion plus élevés. L'énergie solaire autonome et le stockage de l'énergie jouent un rôle clé à cet égard.
Mejdi Khayati, ingénieur des services techniques de Jinko - MENA, faisant partie des 30 experts et intervenants, a participé à la première session couvrant l'aperçu du marché dynamique de l'énergie propre au Maghreb et portant sur les développements en cours et les plans à venir d'ici à 2030.
Cinq autres sessions ont été consacrées à l’examen de leviers importants, à savoir:
• L'électricité verte issue de l'énergie solaire et éolienne, processus d'appel d'offres réussi, coût de production le plus bas, optimisation du mix énergétique.
• Prochaine frontière des technologies innovantes dans la région, solutions de stockage de l'énergie, efficacité énergétique, C&I.
• Pour un avenir plus sobre en carbone, les pays du Maghreb vont accélérer la production d'hydrogène vert
• Accélérer l'électrification rurale, vers une croissance régulière du secteur hors réseau au Maghreb
• Investir et financer, tirer parti des sources et de l'accès au capital pour soutenir la réalisation de projets au cours de la prochaine décennie.
Les nouveaux projets et développements nécessiteront des partenariats, un contenu local, des investissements et des technologies de pointe soutenus par des sources de financement adéquates à long terme. Participer aux débats a été significatif lors de cette 7eédition, conçue pour accueillir l'ensemble de la chaîne de valeur - des décideurs politiques aux développeurs de projets, en passant par les fournisseurs de technologies et de solutions.