News - 12.09.2023

Nutrition: Rééquilibrer son régime alimentaire et booster son énergie

Nutrition: Rééquilibrer son régime alimentaire et booster son énergie

Pas facile d’évacuer le surpoids accumulé et de rééquilibrer son comportement alimentaire après des mois de vacances. Tout le rythme de vie est chamboulé durant l’été. On peut prendre jusqu’à deux ou trois kilos supplémentaires et perturber sa glycémie, son cholestérol et autres. La rentrée, c’est le moment de revoir sa nutrition, et de remettre son corps dans de bonnes conditions. La consultation de votre médecin spécialiste en nutrition est fortement recommandée. Il pourra vous prescrire un bilan sanguin à la recherche d’anomalies métaboliques secondaire au surpoids. De plus, lors de votre consultation, l’analyse de votre composition corporelle (taux de masse grasse, masse musculaire et autres) par l’impédancemètre sera faite. Il analysera également avec vous votre comportement alimentaire et vous prescrira le rééquilibrage approprié. Il vous accompagnera dans cette démarche en suivant de près votre nutrition et vous permettra de booster toute votre énergie. Toutefois, il n’existe pas de régime alimentaire général valable pour tous. A chacun son propre régime à adapter à ses propres besoins et objectifs.

Explications du Dr Imen Ouedrni, médecin spécialiste en nutrition et diabétologie.

On constate que tout est chamboulé durant l’été…

En effet, les repères changent ! On perd l’architecture des trois repas - petit-déjeuner, déjeuner et dîner - à des heures quasi-fixes, les lève-tardifs, le saut du petit-déjeuner et les diner tardifs au-delà de 21h. Les journées deviennent plus longues et les soirées sont festives. On mange gras, on adore les fritures, mais aussi les fruits, les glaces, les gâteaux. Ceux qui consomment vin et bière en boiront plus. On mange souvent hors de la maison et on a tendance à consommer plus de sucreries. Bref, on se lâche. Sans oublier que le régime de la séance unique, avec un repas tardif, suivi d’une sieste, avant d’entamer la soirée, perturbe le rythme alimentaire circadien (qui est essentiellement diurne) et qui est remplacé par un rythme alimentaire plutôt nocturne. On se couche tard, et on dort moins d’heures. Tout cela est source de dérèglement hormonal, du microbiote intestinal et donc automatiquement de prise de poids.

Alors comment rééquilibrer son alimentation?

D’abord, il faudrait prendre conscience de la nécessité d’y procéder attentivement, avec le suivi nécessaire. C’est le moment de procéder à un bilan de santé que votre médecin nutritionniste vous prescrira. Il s’agit d’explorer particulièrement une tendance au diabète, le cholestérol, le bilan hépatique et rénal, le manque de vitamines et en fer… Toute anomalie constatée sera à traiter. L’analyse de la composante corporelle, par votre médecin nutritionniste, permettra d’indiquer les anomalies et de les corriger. Une diète spécifique, une hygiène de vie, des activités physiques continues seront très utiles.

En outre, il va falloir revenir au régime de base composé de trois repas, garantissant un apport en protéines, en fibres, en glucides lents et en bon lipides. Il faut faire attention  à ne pas commettre l’erreur de pratiquer un régime très restrictifs et mal équilibré qui pourrait être source de dénutrition et  de baisse d’immunité dont on a grandement besoin en hiver. A la rentrée en septembre, on a encore quelques mois pour rééquilibrer rapidement son régime alimentaire.

Le jeûne intermittent est-il recommandé?

Selon les cas spécifiques. On peut effectivement l’encourager, en organisant les fenêtres d’alimentation et celles de jeûne, chacun à son rythme. Il convient cependant de veiller aux contre-indications. Mais, généralement, il est utile.

Comment manger bien et sain?

On recommande souvent que l’assiette soit bien colorée. Il faudrait veiller à la qualité et à la quantité de ce qu’on mange. Éviter les fritures, le gras, le sucré, le salé… Et privilégier ce qui est naturel, frais, léger, les légumes, les fruits, le poisson, particulièrement. Ne pas abuser des viandes rouges grasses…

N’oublions pas que les vitamines sont essentielles pour notre corps. On doit s’assurer qu’on en consomme suffisamment à travers les différents produits, fruits et légumes présents dans notre assiette. Nos aliments ne sont plus aussi riches en vitamines, la qualité biologique des produits est en baisse. On doit y faire attention.

Faut-il recourir aux compléments alimentaires?

Je les recommande, quand c’est nécessaire. Les multi-vitamines peuvent contribuer à rééquilibrer le régime alimentaire et fournir au corps des apports nécessaires. On ne doit pas les prendre à tort et à travers. Il faut qu’ils soient prescrits suite à un bilan de santé. Il est vrai que les prix des viandes et du poisson deviennent très élevés, réduisant leur consommation. Certains n’hésitent pas alors à recourir à des compléments alimentaires. Mais ces derniers sont prescrits pour pallier des carences et non remplacer une alimentation. Évidemment, pour les athlètes, tout un régime particulier serait nécessaire.

Y a-t-il une psychologie spécifique à la nutrition?

Absolument. Les aspects cognitivo-comportementaux sont très importants. Tous se passe dans la tête. D’où l’importance d’en prendre conscience et de se déterminer à rééquilibrer son alimentation et à y veiller attentivement. Un effort dans la durée, et de façon personnalisée et suivie.

Lire aussi

Pr Zahra Marrakchi: Le jeûne intermittent, une nouvelle approche pour un mode de vie sain?

California Gym: La forme pour tous

Comment retrouver la forme


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.