Edito: La Tunisie qu'on aime
Réussir: les Tunisiens en sont capables. Rien qu’à voir les succès scolaires et universitaires, si brillamment remportés par une jeunesse magnifique, intelligente et ambitieuse, pour reprendre confiance et se donner de nouveaux espoirs. Ces youyous qui fusent des tréfonds, un peu partout dans le pays, sont partagés par tous. Ces larmes de bonheur qui coulent et ce sentiment d’immense fierté qui se propage redonnent à la Tunisie ses vraies couleurs.
Décrocher le baccalauréat, la licence, le mastère ou le doctorat, c’est l’emporter, souvent, contre vents et marées et surmonter des conditions modestes, pour s’ouvrir très largement les voies d’un avenir radieux.
Ces jeunes entrepreneurs qui se lancent, même dans la création de très petites entreprises, bravent tant d’obstacles, et réussissent, s’ajoutent au palmarès.
Ces agriculteurs, éleveurs et pêcheurs qui se battent au quotidien finissent par l’emporter. Tout comme les autres professions…
Ces techniciens, ingénieurs, juristes, financiers, médecins et autres spécialistes, plébiscités en Tunisie et sollicités à l’étranger où ils accèdent à de hautes positions, incarnent le génie tunisien.
Ces artistes, créateurs de contenu, et icônes du digital, portent aux quatre coins du monde nos arts et notre culture.
Ces sportifs qui poussent chaque jour davantage leurs performances, tutoient les podiums et font entonner l’hymne national, comme l’espèrent tous ceux qualifiés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, constituent notre fierté.
Ils sont tous habités par la volonté de gagner.
La réussite est une mentalité, une culture, une volonté. C’est savoir s’y prendre, s’y préparer, et y mettre toute son énergie. Elle ne vaut que par l’ampleur des batailles livrées, des échecs dépassés et des ressorts sans cesse réinventés. C’est alors la plus belle des consécrations personnelles, familiales, nationales.
La Tunisie est le pays de la réussite ! Si le succès n’est guère garanti d’avance, l’effort et la détermination y conduisent.
Tout objectif est d’abord personnel. La réussite doit cependant relever d’un projet national dans tous les domaines, à tous les niveaux. Atténuer les inégalités, aplanir les difficultés et offrir à tous des chances effectives est le concept à développer et à concrétiser.
L’important est de susciter l’ambition, accompagner, récompenser et célébrer. Plus rien ne sera alors impossible. C’est la culture de la réussite, de ‘’la gagne’’, qui est à inscrire dans notre ADN. Tout engager alors pour l’accomplir.
Redonner confiance en soi, espérer le meilleur et élargir les horizons, constituent autant d’atouts majeurs. Le génie tunisien n’a pas de limites. Il suffit de l’encourager.
Faire de la Tunisie le pays de ‘’la gagne’’ : c’est notre voie !
Taoufik Habaieb