Cinq millions journées de travail perdues chaque année à cause d'imprimantes défectueuses dans le secteur de la santé
À l'heure où les systèmes de santé de la région sont confrontés à une crise du personnel et à des listes d'attente de plus en plus longues, une nouvelle étude d'Epson menée au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe, auprès de 3 400 praticiens (medicale et paramedicale), en contact avec les patients, a démontré que le personnel de santé perd chaque année environ 4 970 290 jours à cause d’une technologie lente.
En effet, selon cette étude, 97 % des professionnels de la santé déclarent perdre du temps chaque semaine à cause d'imprimantes lentes ou qui ne fonctionnent pas, dont 17 % des personnes interrogées disent perdre jusqu'à 30 minutes, et 23 % jusqu'à une heure.
Parmi les personnes interrogées, 93 % affirment que cette situation a un impact négatif et 43% d’entre elles ont noté des retards ou des difficultés dans le partage d'informations et 41% ont des difficultés dans la mise à jour des dossiers des patients. Aussi, 24% ont dit avoir des contraintes avec la prise de rendez-vous.
En conséquence, plus de 80 % des professionnels de la santé estiment qu'il faut faire davantage pour éviter les pertes de temps dues à une technologie déficiente et estiment que, malgré le temps perdu à cause d'imprimantes qui ne fonctionnent pas ou qui sont lentes au travail, peu de mesures sont prises.
Cette même étude a révélé que les préoccupations environnementales entrent également en ligne de compte: 83 % des personnes interrogées reconnaissent que l'impact environnemental des imprimeurs non durables les préoccupe beaucoup personnellement et 77 % déclarent que cela préoccupe leur organisation/administration.
James Osborne, d'Epson Europe, a déclaré: «C'est un tableau très sombre. Alors que beaucoup pourraient penser que les imprimantes ne font pas partie du travail d'un professionnel de la santé en contact avec les patients, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Une technologie médiocre affecte les patients et les praticiens exigent que des mesures soient prises.»
«Pour de nombreuses organisations, il suffit de remplacer les imprimantes laser par des imprimantes à Jet d'encre sans chaleur. Ces dernières ont généralement moins de pièces mobiles et consommables à remplacer au cours de la durée de vie de l'imprimante que les imprimantes laser, ce qui réduit les interventions et améliore la productivité et la satisfaction des utilisateurs.»
Contrairement aux imprimantes laser, qui utilisent des processus à forte intensité thermique comme la fusion du toner sur une page, la technologie sans chaleur d'Epson ne nécessite pas de chaleur dans le processus d'éjection de l'encre, ce qui réduit la consommation d'énergie.
Les responsables du secteur de la santé, et en particulier les responsables informatiques, doivent tenir compte des besoins du personnel soignant en contact avec les patients et envisager de changer d'imprimante. Ce faisant, ils contribueront à l'amélioration des résultats pour les patients.
Pour savoir comment Epson peut aider le secteur de la santé, veuillez consulter le site Heat-Free Technology | Epson United Kingdom