News - 25.09.2024

Le projet TEEP et la transition énergétique tunisienne

Vers un avenir durable: Le projet TEEP et la transition énergétique tunisienne

Par Hiba Zouaghi - Réduire la dépendance énergétique aux énergies fossiles et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éoliennes, figurent parmi les préoccupations nationales. La Tunisie prévoit en effet de réduire l’intensité énergétique de 30% et de produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables, et ceux à l’horizon de 2030. Cette stratégie repose sur plusieurs piliers, tels que la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le plan tunisien s’engage également à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en réduisant l’intensité carbone de 45% par rapport à 2010.

Tous ces efforts sont soutenus par des réformes réglementaires et des incitations financières afin de garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique tout en favorisant une transition vers une économie bas-carbone. Ce qui va permettre de garantir une vision globale de développement durable visant à créer des emplois verts et renforcer la résilience économique face aux défis climatiques.

Dans ce cadre, un programme national a été mis en place par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie(ANME), visant à atteindre les objectifs ambitieux à l’horizon de 2030. Parmi ces programmes, notons le TEEP (Tunisia Energy Efficiency Project). Il comprend diverses actions visant à la réduction de l’utilisation de l’énergie primaire et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables dans tous les secteurs. Il bénéficie également de la coopération internationale et de financement pour soutenir ces initiatives.

Le Projet TEEP a plusieurs objectifs comme présenté dans le schéma de la fig.1.Fig.1. Objectifs principaux du Programme TEEP - Tunisie

Plusieurs actions ont été mises en place afin de garantir l’atteinte de ces objectifs, tels que (Fig.2.):

Fig.2. Actions mises en place pour le programme TEEP - Tunisie

Des technologies, économes en énergie, jouent un rôle important dans le projet TEEP – Tunisie. A cet effet, des campagnes de sensibilisation ont été initiées par l’ANME afin d’encourager les utilisateurs à travailler davantage sur l’efficacité énergétique de leurs établissements, tels que :

1. Eclairage LED: L’utilisation des lampes LED permet non seulement de réduire la consommation électrique, mais également de garantir une durée de vie plus longue par rapport aux lampes traditionnelles.

2. Concept du bâtiment intelligent: Des bâtiments équipés de technologies intelligentes peuvent contrôler toute source de consommation de l’énergie (éclairage, climatisation, chauffage, ordinateurs…)

3. Systèmes de gestion de l’énergie: Des logiciels ayant pour objectifs de contrôler et optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments ainsi que les installations industrielles.

4. Utilisation des énergies renouvelables: Le programme TEEP a intégré un Programme Transition Energétique Dans Les Etablissements Publics visant à remplacer l’électricité conventionnelle par l’électricité provenant de l’énergie solaire photovoltaïque.

Un projet pilote de mise en place des installations photovoltaïques dans certains établissements publics éducatifs a été lancé dans un premier temps. Ayant une puissance totale de 1MWc (Méga Watt crête) et permettant de couvrir 55 établissements scolaires situés dans le Grand Tunis, ainsi que les gouvernorats de Béja, Nabeul et Tozeur.

Ce projet est financé par la banque allemande KFW, dans le cadre des fonds de transition énergétique.Dans un second temps, l’ANME a lancé depuis le début de l’année 2024, deux appels d’offre afin d’inciter les sociétés installatrices du solaire photovoltaïque à se conformer aux exigences de l’ANME et la banque Allemande KFW et utiliser une électricité renouvelable dans tous les établissements publics tunisiens.
Ces efforts permettront de réduire les coûts énergétiques pour les entreprises et par conséquents pour les particuliers. Ils vont également permettre la création d’emplois et réduire les effets causés par la crise économique. Ainsi, réduire les émissions de gaz à effet de serre serait un acquis pour la contribution à la lutte contre le changement climatique et la préservation d’un environnement sain aux futures générations.

Hiba Zouaghi