News - 11.10.2024

Budget 2025: priorité au social

Budget 2025: priorité au social

Le cap est fixé : la loi de finances pour l’année 2025 veillera particulièrement à la justice fiscale, au soutien des startups et à l’incitation à l’investissement. Au titre de l’inclusion financière et économique des personnes en situation de handicap, une ligne de crédit leur sera dédiée en vue de financer des projets qu’ils entendent entreprendre. Des avantages fiscaux et des crédits préférentiels seront accordés aux éleveurs pour préserver le cheptel et maintenir la production laitière.

En outre, la maîtrise du déficit budgétaire et du niveau de l’endettement public, la poursuite des réformes et le maintien du dispositif de compensation des produits de base figurent parmi les objectifs prioritaires.

Une série de nouvelles mesures sociales est en cours de finalisation. Il s’agit notamment du décret-loi adopté en Conseil des ministres relatif à la protection sociale des femmes employées dans l’agriculture, devant améliorer leur rémunération, les faire bénéficier de la couverture sanitaire ainsi que de l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elles auront également droit à une pension de retraite. Leur transport sur le lieu de travail doit être assuré dans des conditions sécurisées.

Par ailleurs, un fonds de garantie contre la perte d’emploi sera incessamment institué.

Le gouvernement a été instruit pour procéder également à la révision de la réglementation relative aux marchés publics, ainsi que la mise en place de nouvelles mesures pour le déblocage des grands projets et l’accélération de leur mise en œuvre.