Pourquoi la visite du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti à Varsovie, est importante
La Pologne qui s’apprête à assumer dès le 1er janvier 2025 la présidence tournante de l’Union européenne, accueille ce dimanche 8 décembre le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, en visite officielle, la première depuis 17 ans (2007) qualifiée d’importante. Célébration du 65ème anniversaire de l’établissement le 27 novembre 1957 des relations diplomatiques entre les deux pays, revue et renforcement de la coopération bilatérale, et échanges sur le nouveau contexte géopolitique : les entretiens du ministre Nafti avec son homologue Radosław Sikorski seront significatifs.
Nouvel acteur-clef, la Pologne (36.7 millions d'habitants), portée par une bonne croissance économique (3%), une réduction du taux de chômage (2.8%) et une maîtrise de son endettement public extérieur (48% du PIB), affirme son leadership dans une Europe tourmentée. Outre son poids politique croissant, sa puissance militaire (4% du PIB, près de 300.000 militaires, 3ème force de l’OTAN après les Etats-Unis et la Turquie) se confirme avec son projet d’édification d’un mur de défense (Bouclier Est) à la frontière avec la Russie et la Biélorussie.
A la tête du gouvernement depuis bientôt un an (le 13 décembre 2023), Donald Tusk est une figure de grande envergure. Revenu au pouvoir après avoir été président du Conseil européen pendant 5 ans (du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2019), il avait été auparavant Premier ministre de la Pologne pendant 7 ans et réussi l’amorce d’une grande transformation de son pays. Le rôle majeur qu’il exercera tant en Pologne, désormais pays de référence, qu’au sein de l’Union européenne et dans les relations internationales, sera de grande portée. Un grand homme, respecté, écouté, qui compte.
Pour la Tunisie, les relations avec la Pologne sont importantes, à divers niveaux. La présidence polonaise d’une Union européenne tiraillée par des dissensions internes et marquée par une forte droitisation, ne manquera pas d’apporter apaisement des tensions et modération des positions extrémistes. La politique de voisinage y gagnera en recentrage stratégique, comme en appui aux pays de la rive Sud.
La coopération économique bilatérale escompte à la faveur de cette visite un nouvel élan. Sur le plan touristique, la Pologne, avec plus de 314.000 touristes reçus en Tunisie au cours des 10 premiers mois de cette année, se hisse en deuxième marché émetteur, après la France. Le volume des échanges commerciaux s’élève à 340 millions d’euros en 2023. La balance commerciale est favorable à la Tunisie (en 2023, la valeur des exportations s’est élevée à 633 millions de dinars contre 513 millions de dinars d’importations), avec un taux de couverture de l’ordre de 123,4 %. Le Cepex et l’ONTT qui ont ouvert des bureaux à Varsovie et bénéficient de l’appui de notre ambassade sont en première ligne dans cet effort.
De multiples opportunités s’offrent à présent aux deux pays : investissement, enseignement supérieur et recherche scientifique, industries culturelles et numériques…
La visite du ministre des Affaires étrangères vient à point nommé renforcer des liens, ouvrir des perspectives et entretenir une concertation utile, plus encore dans le contexte actuel.