Majdi Debbich, nouveau représentant-résident du FMI à Dakar
Majdi Debbich a été nommé représentant-résident du FMI au Sénégal et auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Doté de près de 15 ans d'expérience, il était précédemment économiste principal au Département de la stratégie, des politiques et de l'évaluation au siège du FMI à Washington. À ce poste, il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la réponse du Fonds à la pandémie de Covid-19 et à la crise alimentaire mondiale.
M. Debbich dispose d'une expertise approfondie des politiques du FMI et d’une vaste expérience des pays sous programmes avec le Fonds, couvrant l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Il a également travaillé sur divers projets analytiques relatifs aux économies à faible revenu, aux marchés frontières et aux économies émergentes. Ses travaux de recherche portent sur les cadres budgétaires, la politique monétaire, la dynamique de l’inflation et les transformations structurelles.
Avant de rejoindre le FMI, M. Debbich était chef de service adjoint à la Direction générale du Trésor en France, où il supervisait le suivi macroéconomique et financier de l’Afrique centrale. Il a également occupé des fonctions d’économiste principal à l’Autorité des marchés financiers, où il était en charge de la surveillance macroéconomique et financière des économies avancées, ainsi que de chercheur à la Banque de France.
M. Debbich est titulaire d’un doctorat en économie de l’École d’économie de Paris.