L'UBCI signe avec Proparco une ligne de garantie de Trade Finance de 30 millions d’euros

Une ligne de garantie de Trade Finance d’un montant de 30 millions d’euros a été accordée par Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) à l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI). L’accord a été signé, lundi à Tunis, par Frédérique Masi, directrice régionale pour l’Afrique du Nord chez Proparco et Mohamed Koubaa, directeur général de l’UBCI, en présence de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen. Cette ligne contribuera à sécuriser les transactions et les échanges à l’international des entreprises tunisiennes, en particulier celles opérant dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, l’industrie ou la distribution.
« C’est là une belle illustration de la dynamique économique entre la Tunisie et la France a déclaré Mme Guéguen, et un signe d’intérêt des entreprises des deux pays à travailler ensemble. » Elle a saisi cette occasion pour souligner que c’est la première fois que Proparco a de nouveaux un représentant à Tunis.
Pour sa part, M. Kouba a indiqué que cet accord constitue un évènement important pour l’UBCI, d’autant plus qu’il intervient avec la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de la Banque, mettant la PME au cœur de son attention. « En rejoignant le programme de Trade Finance de Proparco, l’UBCI réaffirme son engagement en faveur du soutien à l’économie et à l’internationalisation des entreprises tunisiennes. Ce partenariat stratégique nous permettra de mieux accompagner nos clients dans leurs besoins en financement du commerce extérieur, et de renforcer ainsi notre rôle en tant qu’acteur clé du développement économique durable en Tunisie », a-t-il ajouté.
De son côté, Mme Masi a déclaré que « Proparco se réjouit d’étendre le partenariat historique qu’elle entretient avec UBCI en Tunisie, première banque du pays à rejoindre le programme Trade finance de Proparco. Il bénéficiera aux entreprises locales qui pourront importer des biens indispensables à la création de valeur ajoutée, afin de mieux répondre au besoin du tissu économique local et de ses PME. »