La chirurgie robotique à l’ordre du jour du Congrès national de chirurgie laparoscopique, ce jeudi à Tunis

Innovation, robotique et excellence Chirurgicale: tels sont les thèmes principaux fixés par la Société Tunisienne de Chirurgie Laparoscopique (STCL) pour son 22ᵉ Congrès national, qui se tiendra les 29 et 30 mai 2025, à l’Hôtel Sheraton de Tunis. Cette manifestation constitue un moment fort pour la communauté médico-chirurgicale tunisienne, rassemblant des experts de haut niveau, des praticiens expérimentés et des jeunes chirurgiens autour des avancées les plus récentes en chirurgie mini-invasive. Elle s’articulera autour de plusieurs sessions riches animés par d’éminents experts internationaux.
Grande nouveauté cette année : un focus sur la chirurgie robotique, discipline en pleine croissance qui révolutionne les pratiques opératoires modernes.
Des workshops et ateliers de simulation seront également annoncés au cours de l’année, témoignant de l'engagement continu de la STCL en faveur de la formation et de l'innovation.
« Ce congrès reflète l’engagement de la STCL à promouvoir l’excellence, l’innovation et la formation continue en chirurgie mini-invasive, souligne le professeur Houcine Maghrebi (Service de Chirurgie viscérale et digestive A – Hôpital La Rabta), secrétaire général de la STCL. L’introduction de la chirurgie robotique et du volet simulation marque une étape majeure pour l’avenir de notre discipline.»