News - 04.07.2025

Décès de Hamadi Hachicha : un grand pionnier des assurances en Tunisie

Décès de Hamadi Hachicha : un grand pionnier des assurances en Tunisie

L’ancien président de la compagnie d’assurances Astrée, Hamadi Hachicha est décédé à l’âge de 91 ans. Pendant près de 36 ans, il avait présidé avec de grandes qualités aux destinées de cette compagnie, lui donnant une place de choix dans le secteur. Hommage par le Dr Ridha Kechrid qui l’avait connu de près.

C’est avec une profonde tristesse que j’ ai appris la disparition de Si Hamadi Hachicha un grand connaisseur du secteur des assurances qu’il a fréquenté pendant plus d’un demi-siècle.

J’ai connu Si Hamadi à travers ma belle-famille, c’était le cousin de ma belle-mère Lla Khadouja, paix à son âme. Llle aimait  bien  l’appeler Hamadi ould Khali Echeikh. Il répondait présent à toutes les cérémonies familiales.

Originaire de Sfax, né le 19 mars 1934, fils du magistrat Feu Mahmoud Hachicha; le défunt a bénéficié d’une formation solide en droit des assurances (Paris) et en actuariat (Bruxelles).

Si Hamadi a fait partie de cette génération des cadres tunisiens qui, au lendemain de l’Indépendance, avaient contribué avec dévouement à la construction du pays. C’est ainsi qu’il a participé aux cotés de feu Abdelhafidh Zaanoun à la création de la STAR où il avait assumé notamment les responsabilités de l’inspection et des réassurances.

En 1969 il a été nommé directeur général de l’ASTREE.

Après le départ du président du conseil d’administration Si Abderrazak Rassaa, Si Hamadi Hachicha assurera dès 1976 les fonctions de président directeur général de la compagnie, fonction qu’il assumera jusqu’à 2012.

A la fin des années 70, il a été élu président de la fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA).

Si Hamadi était un homme élégant et distingué. Sous sa bonhomie et son visage souriant, se cachait un homme de rigueur, un travailleur acharné. Il savait inspirer ses équipes et tirer le meilleur d’elles.

Sincères condoléances à toute la famille ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont aimé et apprécié ses qualités.

Que Dieu le tout puissant l’accueille dans son éternel paradis et lui accorde  sa miséricorde.