Décès du Pr Mohamed Tahar Chaieb, chimiste et dirigeant syndical

Le Pr Mohamed Tahar Chaieb, chimiste, et longtemps professeur à l’ENIT est décédé samedi 26 juillet 2025. Militant syndicaliste, il a été secrétaire général du syndicat des maitres de conférences et des professeurs de l’enseignement supérieur de l’UGTT et sera secrétaire général adjoint de la centrale syndicale. « Un homme d’une grande droiture et d’une vaste culture » lui rendra le Pr Ahmed Friaa qui l’avait longtemps côtoyé, appréciant ses nobles valeurs.
Ses obsèques auront lieu ce dimanche, à midi, au cimetière de Gammarth.
Hommage de Ahmed Friaa
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris le décès de mon ami et collègue, si Tahar Chaieb. Je l'ai connu voici 46 ans, lorsque je venais d'intégrer l'ENIT en qualité d'enseignant, après avoir fini mes études doctorales à Paris.
Très vitre et malgré notre appartenance à des courants de pensée différents, nous sommes devenus amis, partageant souvent des idées très proches sur divers sujets, notamment celles concernant les réformes universitaires et de la recherche scientifique.
J'ai toujours apprécié sa grande honnêteté, sa vaste culture et le peu de considération qu'il accordait aux aspects matériels. Son franc -parler pouvait agacer certains, mais c'était la plupart du temps la manifestation d'une personnalité fidèle à ses principes de rigueur, de justice et de défense de l'intérêt général.
Proche de ses élèves qui trouvaient auprès de lui soutien et réconfort, il était en même temps fidèle à ses amis et à ses convictions.
Allah yarhmou et que sa femme et ses filles trouvent ici l’expression de ma profonde compassion.