Opinions - 17.03.2011

La Démocratie Locale comme levier du développement

S'Il est admis aujourd'hui, que la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs sont un choix politique, celui ci requiert en revanche :

  •  une démocratie institutionnelle suffisamment affirmée
  • un espace associatif bien confirmée et une société civile active
  • un investissement  préalable dans les ressources humaines
  • des options économiques et sociales claires, fondées essentiellement sur ,la valorisation du travail ,l'équité et la rationalité .

A l'analyse, la Tunisie, aujourd'hui  se révèle être suffisamment armée pour entreprendre cette reforme en profondeur, d'ailleurs, la région, comme entité ,politique, économique et sociale n'a cessé ,avec plus ou moins de réussite d'être consolidée depuis l'indépendance. Toutefois ,le processus de déconcentration des pouvoirs n'a pas réellement commencé, il est pourtant, pour  la Tunisie, comme pour nombre de pays, un moyen au service du développement et l'un des défis majeurs de la Tunisie, enfin  libre et démocratique, grâce aux martyrs de la révolution, qui  ont permis a  toutes les forces vives de la nation , de contribuer a l'édification d'un état  moderne .

C’est en tout cas l'un des piliers du programme  du parti  Al Mustakbal, et une de ses contributions a ce débat d’idées, qui va certainement conditionner  le présent et le futur immédiat de la  révolution tunisienne.

En effet le renforcement du rôle des régions est un mouvement presque généralisé dans tous les pays du monde. Car la décentralisation offre de nouvelles possibilités de gestion des affaires publiques dont les populations  ne peuvent  que tirer profit, grâce à la  politique de proximité que ce système peut offrir. Sa mise en place crée, cependant des tensions pour ainsi dire "naturelles", mais jamais poussées au point de nuire a la cohésion des pays ou elles  apparaissent . Si le mouvement  de déconcentration des pouvoirs est mis en route par maints grand  de pays, c’est parce qu'il relève d'une nécessite .il a aussi une finalité et donne de l’espoir.
La nécessité, c’est  de soulager l'administration centrale  de toutes sortes de taches qui gagnent, souvent, à être exercées au plus près du terrain .ce qui suppose  la recherche d'un équilibre optimal entre la puissance et la proximité.

La finalité, c’est de permettre des réponses mieux adaptées  aux besoins exprimes par la population.

L'espoir, c’est que l'émergence des régions vienne enrichir les identités, offrir de nouveaux repères et consolider les ambitions nationales.

C'est pour toutes ces raisons, que nous considérons la Tunisie suffisamment apte  et armée, aujourd'hui  à relever le défi de la décentralisation effective  et de la pratique démocratique a l'échelle locale et régionale.

Nos régions recèlent des cadres compétents et des ressources propres qui ne  demandent qu'à être valorisés. Chaque région possède ses spécificités propres, sa propre identité et sa propre dynamique de développement, autant d'atouts  régionaux  qu'on gagnerait  beaucoup à valoriser pour contribuer  à l'essor national .Cela  ne fera que renforcer le sentiment national  et la cohésion sociale à condition bien entendu que la richesse accumulée à l'échelle nationale et les fruits de la croissance, puisse être répartie de manière équitable  aux niveaux des régions. Pour cela il y a lieu de consentir  à un effort de solidarité entre les régions et un rééquilibrage immédiat des déséquilibres régionaux que nous avons accumulés pendant au moins une décennie  de développement. En effet, il est tout a fait normal qu'une province à vocation essentiellement agricole, tributaire de nombreux facteurs de développement notamment climatique, à une croissance moins rapide qu'une autre région a vocation touristique par exemple où le gain certes tributaire d'une bonne ou moins bonne saison touristique mais néanmoins plus facile  à  engendrer et une croissance en général plus soutenue.prenant ces cas d'espèce, il est tout a fait normal que dans un effort de développement à l'échelle nationale et de répartition équitable des ressources entre les régions , d'imaginer un systeme régulateur  indépendant , une sorte d'Observatoire National de Développement ,qui régule la répartition des fruits de la croissance  nationale. Ce conseil, sera représentatif de toutes les régions, de l’Etat, et de tous les acteurs de la croissance économique ainsi que les partenaires sociaux.

Il  y a lieu de rappeler que  si toutes les tentatives de décentralisation en Tunisie ont  jusque-là, plus ou moins échoué, c’est précisément parce que ce ne fut pas un choix politique, clair et irrévocable .En effet, plusieurs effets pervers se sont greffés sur ce projet  politique pourtant nécessaire  au développement harmonieux  de notre pays. Je cite  en particulier le régionalisme qui fut érigé en systeme depuis l'ère bourguibienne, jusqu’à ce jour et  qui a porte préjudice à la cohésion nationale qui doit plus que jamais être notre leit motiv dans cette phase post révolutionnaire. La Tunisie pour tous les Tunisiens et avec/ par  tous les Tunisiens...! C’est en tous les cas le slogan que nous lançons au sein du parti Al Mustakbal.

Dr Sahbi Basly,
Fondateur du Parti Al Mustakbal
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
CHOKRI BEN SALAH - 30-03-2011 10:36

Donc il ne faut pas parler du passé, je suis à Sfax et j'étais en Chine ...

l'éveillée - 12-05-2011 14:25

je sais très bien que ce commentaire risque de ne pas être publié! mais je demande (gentiment) aux administrateurs de cette page d'exiger le CV complet de ces donneurs de leçon! j'ai l'impression que ces esprits hors norme s'acharnent pour nous faire oublier leur passé glorieux en tant que membres actifs de l'ancien régime, les faveurs dont ils ont profité (voyages, postes d'ambassadeur,...) rendons à césar ce qui appartient à césar et surtout qu'on arrête de sous-estimer l'intelligence des tunisiens!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.