News - 15.05.2011
Deux terroristes, un Libyen et un Algérien, arrêtés près de Remada
Etaient-ils en transit vers la Libye ou devaient-ils agir en Tunisie et à quelle faction appartiennent-ils? Rien n’a encore filtré des interrogatoires menées avec les deux terroristes, l’un Libyen, 32 ans, surnommé Abou Batin et le second, Algérien, 31 ans, surnommé A bou Muslim, arrêtés samedi soir, dans la région de Douar Nekrif (délégation de Remada). Grâce au concours de la population locale, qui ont signalé leur suspecte présence, des unités de la garde et de la sécurité nationales ont pu lancé un assaut sur le local où se trouvaient les deux terroristes, indique le ministère de l’intérieur, l'un d'eux a tenté de jeter une grenade sur les unités de la garde et de la sécurité nationales qui n'a toutefois pas explosé.
Le deuxième terroriste a, pour sa part, essayé d'activer une ceinture d'explosifs mais les unités de la garde et de la sécurité nationales sont intervenues au moment opportun pour l'en empêcher.
Après avoir interrogé les deux individus, ajoute le ministère dans un communiqué publié dimanche, il s'est avéré que l'un des deux terroristes est arrivé en Tunisie le 24 avril dernier, via Jebel Khifouf, en provenance de Jebel El Maa Abyath (région algérienne de Bir Atir).
Le deuxième a affirmé, quant à lui, s'être rendu en Algérie en 2007 et avoir effectué des entraînements dans le Jebel Al Abyath, avant de s'installer dans le territoire tunisien, depuis 25 jours.
Le deuxième terroriste a avoué, d'autre part, détenir une arme de type Kalachnikov et 150 balles dissimulées dans l'une des montagnes du gouvernorat de Médenine.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué, par ailleurs, que les unités de la garde et de la sécurité nationales sont parvenues lors de cet assaut à confisquer un appareil de géolocalisation "GPS" ainsi que deux portables, outre un passeport libyen falsifié, de la devise européenne et des dinars tunisiens.
La ceinture d'explosifs, précise le communiqué, a été retenue en coordination avec les services militaires de la région, en attendant que les deux terroristes arrêtés soient déférés devant la direction de la lutte contre le terrorisme afin de poursuivre l'enquête menée à cet sujet.
Il est à signaler que les autorités sécuritaires ont enregistré, durant ces derniers jours, des mouvements suspects de deux ressortissants étrangers, dans la région de Béni Khedech (Médenine), qui ont pris la fuite. Les autorités avaient trouvé dans leurs bagages un passeport libyen.
Selon d'autres informations recueillies par les autorités sécuritaires, des personnes ont accédé au territoire tunisien en provenance de pays voisins, ce qui commande de faire preuve d'un surcroît de veille sécuritaire.
Découverte d'armes et de munitions
Par ailleurs, des quantités d'armes et de munitions ont été découvertes dans plusieurs endroits au sud du pays, a-t-on appris, dimanche, auprès du ministère de l'Intérieur.
Une arme de type Kalachnikov, cinq chargeurs de cartouches et une grenade ont été découverts dans une grotte située dans les montagnes de Beni Khedech (gouvernorat de Medenine).
Un Kalachnikov a été, également, trouvé dans un endroit situé entre Matmata et Dkhila Toujene (gouvernorat de Gabès) et un autre dans une grotte à Matmata.
Des quantités de munitions, de détonateurs et de "TNT" ont été découvertes dans la région montagneuse de Matmata.
Ces découvertes viennent suite aux aveux des deux dangereux terroristes arrêtés dans la nuit du samedi à Douar Nikrif, délégation de Remada, précise une source autorisée au ministère de l'Intérieur.
Ces deux personnes ont avoué avoir dissimulé des quantités d'armes et de munitions dans différents endroits du territoire tunisien, a-t-on précisé de même source.
Les recherches se poursuivent pour découvrir les autres endroits où des quantités d'armes et de munitions ont été dissimulées.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
RIDHA (SYDNEY) - 16-05-2011 08:21
A emprisone ces deux bandits ils sont venu pour nous causes encore plus de problemeset faire des attentats a mettre sur le dos des Tunisiens combien gadafi leur a paye pour faire cela
Les + lus
18.11.2024
Les + commentés
16.11.2024